Culture

Un photographe israélien primé dans un concours international

Ilan Shacham, photographe de paysages originaire de Modiin, a remporté la première place dans la catégorie « paysage abstrait » du prestigieux concours Natural Landscape Photography Awards, grâce à une image saisissante qu’il a prise sur les rives de la mer Morte

3 minutes
16 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Un photographe israélien primé dans un concours international
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ilan Shacham, photographe de paysages originaire de Modiin, a remporté la première place dans la catégorie « paysage abstrait » du prestigieux concours international Natural Landscape Photography Awards, grâce à une image saisissante qu’il a prise sur les rives de la mer Morte. Contrairement aux tendances actuelles où l’intelligence artificielle et les outils d’édition numérique permettent des manipulations extrêmes, ce concours met l’accent sur la fidélité au paysage tel qu’il se présente dans la réalité, avec un traitement minimal : « La mer Morte est l’un de mes lieux favoris pour la photographie, je suis toujours fasciné par la variété des formations de sel qui créent un éventail impressionnant de textures et de formes, un matériau idéal pour exprimer le monde de manière abstraite, comme une peinture de la nature. »

La photo primée a été prise par une matinée hivernale sur une plage isolée au nord de la mer Morte. Après une longue marche sur un terrain difficile, Ilan Shacham a découvert un ensemble de formations de sel avec de petites sphères qu’il a baptisées « perles de sel ». La lumière dorée du soleil bas du matin illuminait les cristaux, créant un jeu de textures et de reflets qu’il a soigneusement encadré pour transmettre la sensation d’être face à ce spectacle naturel.

Shacham n’est pas étranger aux concours internationaux. En 2011, il avait remporté un Merit Prize lors du National Geographic Traveler Photography Competition avec une photo de pêcheurs sur la plage de Palmachim.

Ses images ont été publiées dans divers magazines de National Geographic à travers le monde, ainsi que dans de nombreux guides Lonely Planet, livres, journaux et autres supports imprimés. En 2017, sa photo « On the Knife », capturée lors d’une sortie VTT en Slovénie, a été exposée au Smithsonian Museum à Washington. La photo montre un cycliste sur une crête étroite avec des précipices de chaque côté.

Shacham a déjà été récompensé par le Natural Landscape Photography Awards avec un prix d’honneur en 2021 pour son travail « Natures Clock », montrant une plante solitaire sur une plage noire en Islande, où les vents violents font tourner la plante sur elle-même, dessinant un cercle parfait dans le sable, capturé par une longue exposition.

Parmi ses autres œuvres remarquables figure « Moon over Hod Ekev », hommage à la célèbre photo d’Ansel Adams « Moonrise over Hernandez », sélectionnée par les rédacteurs dans le cadre du concours Téma Nature #6 et exposée au Musée d’Israël. Pour cette image, Shacham a planifié chaque détail : il fallait capturer la pleine lune exactement au moment où le soleil se couchait derrière les montagnes, équilibrant ainsi l’ensemble de la composition.

Une autre photo, « L’île flottante », s’inspire de l’œuvre du peintre René Magritte, « Le Château des Pyrénées ». Elle a été réalisée sur le lac Glenquo en Écosse, où le reflet du rocher et de la végétation dans l’eau donne l’impression qu’ils flottent dans les nuages, démontrant le talent de Shacham pour transformer la réalité en compositions quasi surréalistes, tout en restant fidèle à la nature.

ActuJ