Les membres du groupe punk-rap britannique Bob Vylan ont porté plainte pour diffamation contre la chaîne de télévision irlandaise RTÉ, estimant que sa couverture de leur prestation au festival de Glastonbury était diffamatoire. La plainte a été déposée lundi devant la Haute Cour d'Irlande au nom du chanteur Pascal Robinson-Foster et du batteur Wade Laurence George.
Le groupe a défrayé la chronique lorsque son chanteur, connu sous le nom de scène Bobby Vylan, a scandé "Mort, mort à l'armée israélienne"lors d'un concert diffusé en direct sur la BBC le 28 juin 2025. La plainte fait suite à une émission de RTÉ diffusée après cette prestation, au cours de laquelle il a été allégué que le chanteur avait proféré des chants antisémites.
Les avocats du groupe ont catégoriquement nié les accusations d'antisémitisme, les qualifiant de "totalement fausses". Le cabinet d'avocats Phoenix Law, basé à Belfast, a précisé dans un communiqué que le groupe avait exprimé son soutien à l'autodétermination palestinienne et critiqué les actions militaires de Tsahal, mais a souligné que ces propos ne visaient pas le peuple juif ni n'exprimaient de haine envers aucun groupe.
L'avocat Dara Makin a souligné que ses clients invoquent la liberté d'expression pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "génocide à Gaza". Il a expliqué qu'il existe une différence fondamentale entre les critiques formulées à l'encontre du rôle des forces israéliennes, qui relèvent de l'expression politique, et l'antisémitisme, qui est une forme de haine.