Culture

Chef d'orchestre israélien censuré : l'Allemagne rompt ses liens avec le Festival de Gand

Le Festival a annulé la venue de l’Orchestre philharmonique de Munich en raison de la nationalité de son chef, l’Israélien Lahav Shani

2 minutes
17 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Chef d'orchestre israélien censuré : l'Allemagne rompt ses liens avec le Festival de Gand
Lahav Shani Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’ambassade d’Allemagne en Belgique a annoncé la fin de son partenariat avec le Festival de Gand, après que les organisateurs ont annulé la venue de l’Orchestre philharmonique de Munich en raison de la nationalité de son chef, l’Israélien Lahav Shani.

Le retrait s’est matérialisé par la suppression du logo de l’ambassade du site officiel du festival et par l’effacement de toute référence aux concerts sur ses réseaux sociaux, a confirmé un porte-parole à l’agence DPA.

Le concert, prévu le 18 septembre dans la cathédrale Saint-Bavon, a été annulé pour des « raisons politiques » liées au conflit israélo-palestinien. Les organisateurs reprochent au musicien de ne pas avoir pris position de manière suffisamment claire contre le gouvernement israélien, évoquant son double rôle à la tête de l’Orchestre philharmonique de Munich et de l’Orchestre philharmonique d’Israël.

Cette décision a provoqué une onde de choc. Les autorités belges elles-mêmes se sont démarquées, dénonçant une dérive aux relents antisémites. Le Premier ministre Bart De Wever et le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot ont exprimé leur désaccord, rappelant l’importance de préserver la liberté artistique et l’image internationale de la Belgique.

En signe de soutien à Lahav Shani, Bart De Wever a assisté la semaine dernière à Essen, en Allemagne, à un concert dirigé par le chef israélien. « Il n’y aura jamais de place pour le racisme et l’antisémitisme dans ce pays », a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux.

ActuJ