Un trésor rare de 22 pièces de bronze, âgées de plus de 1 600 ans, a été découvert sous le site antique de Hukuk, dans le Bas-Galilée; lors d’une fouille archéologique conjointe de l’Autorité des Antiquités d’Israël et du Collège académique de Safed.
Les pièces, soigneusement dissimulées au fond d’un puits aménagé à la sortie d’un couloir étroit et sinueux, portent les effigies des empereurs Constantius II et Constans I, ce qui permet de les dater de la période du soulèvement de Gallus -351-352 après J.-C.-, dernier soulèvement juif contre Rome.

Selon les chercheurs Ori Berger de l’Autorité des Antiquités et le professeur Yinon Shvatial du Collège académique de Safed, « cela montre qu’à des siècles d’intervalle, les systèmes de cachettes creusés dès la Grande Révolte -66-70- ont été réutilisés pour résister à de nouvelles crises. Ce trésor constitue une preuve unique de la détermination des Juifs du Galilée à préserver leur identité et à se défendre sous domination romaine ».
Le réseau de Hukuk est considéré comme l’un des plus grands et complexes du Galilée, composé de plusieurs salles souterraines reliées par des passages étroits et des tunnels sinueux.
« Ce trésor rare témoigne de la ténacité des Juifs du Galilée et de leur combat pour préserver leur identité même dans les périodes de grande détresse sous la domination romaine. Ces découvertes nous connectent directement à la vie de nos ancêtres et rappellent la profondeur de nos racines historiques ici ». a réagi le ministre du Patrimoine Amichai Eliyahu.