International

Une délégation juive reçue officiellement à Damas

Il s'agit d'un événement totalement inédit.

2 minutes
18 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Une délégation juive reçue officiellement à Damas
Photo: X

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le contexte des discussions relatives à un éventuel accord sécuritaire entre Israël et la Syrie, un événement sans précédent s'est déroulé cette semaine dans la capitale syrienne : une délégation juive de treize membres, principalement originaires des États-Unis, s'est rendue à Damas.

Au cours de cette visite inédite, la délégation a organisé des prières en minyan dans la synagogue de la vieille ville de Damas, marquant ainsi la première célébration de ce type depuis plusieurs décennies. Les fidèles ont procédé à la sortie du rouleau de la Torah pour en faire la lecture, et se sont également recueillis sur la tombe du rabbin Haïm Vital, disciple du célèbre kabbaliste Itshak Louria.

Les membres de la délégation ont visité la synagogue de Doura-Europos, reconstituée au Musée national de Damas après sa découverte archéologique dans les années 1920.

Parmi les personnalités marquantes de cette mission figuraient le rabbin Menahem Chitrik d'Istanbul, président de l'Alliance des rabbins des pays islamiques, le professeur Larry Schiffman de l'université de New York, le docteur Jill Josowitz du Centre Heinz d'histoire de Pittsburgh, Steve Dishler de la Fédération juive de Chicago, ainsi que l'ancien ambassadeur américain Carl Gershman. La délégation comprenait aussi d'autres représentants rabbiniques et universitaires, dont un rabbin de l'ambassade américaine qui avait pris l'initiative de ce voyage.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


La délégation a été reçue par plusieurs ministres du gouvernement syrien, notamment les ministres du Travail et de l'Économie, ainsi que par le vice-ministre des Affaires étrangères. Selon les témoignages des participants, ces entretiens se sont déroulés dans une atmosphère positive, et ils ont eu l'impression que le gouvernement souhaitait projeter une image de stabilité et adopter une attitude plus ouverte.

Tout au long de leur séjour dans la capitale, les membres de la délégation ont consommé exclusivement de la nourriture casher, y compris du "houmous de Damas casher lamehadrin", selon leurs propres termes.

Cette visite intervient dans la foulée des déclarations du président syrien Ahmad al-Sharaa, affirmant que les négociations avec Israël pourraient aboutir à des résultats concrets dans un délai rapproché. Le simple fait d'autoriser une délégation juive officielle à célébrer des offices religieux et à rencontrer de hauts responsables du régime constitue un geste qui s'ajoute prudemment aux autres signes d'une apparente ouverture de la part de Damas.

ActuJ
Tags