International

Les forces qui prennent le contrôle du sud du Yémen et aspirent à l’indépendance cherchent le soutien d’Israël

Le Conseil de transition du Sud, soutenu par les Émirats arabes unis, parvient pour la première fois à prendre le contrôle de vastes territoires dans le sud du pays, au détriment du gouvernement soutenu par l’Arabie saoudite, un responsable diplomatique local : « Le soutien d’Israël renforcerait l’agenda commun des parties. »

3 minutes
17 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Les forces qui prennent le contrôle du sud du Yémen et aspirent à l’indépendance cherchent le soutien d’Israël
Des membres du « Conseil de transition du Sud » au Yémen

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le sud du Yémen, une région hostile aux Houthis, des développements spectaculaires sont en cours, au premier rang desquels la prise de contrôle de vastes territoires par les forces du Conseil de transition du Sud, soutenu par les Émirats arabes unis. Cela signifie que, pour la première fois depuis des années, la ligne séparatiste gagne en force, en opposition à celle défendue par le gouvernement légitime du sud du pays, soutenu par l’Arabie saoudite et opposé aux Houthis.

Un responsable diplomatique du gouvernement du sud du Yémen, soutenu par les Émirats, a déclaré que le soutien d’Israël à la création d’un État au sud du Yémen, avec Aden pour capitale, renforcerait l’agenda commun des deux parties : la protection des routes maritimes internationales dans le golfe d’Aden et le détroit de Bab el-Mandeb, la lutte contre la contrebande d’armes iraniennes destinées aux Houthis, ainsi que le combat contre le terrorisme des Frères musulmans, qui coopèrent avec les Houthis.

Selon ce responsable, les forces soutenues par les Émirats ont besoin d’un appui israélien sur de multiples plans afin de développer les capacités militaires, sécuritaires et économiques du nouvel État qu’elles souhaitent établir : « Les ennemis de la paix et de la stabilité sont des ennemis communs à Israël et à l’État du Sud-Yémen ».

Ces derniers jours, le quotidien britannique The Times a rapporté que le Conseil de transition du Sud, l’organisation séparatiste qui aspire à l’indépendance du sud du Yémen, a envoyé des représentants rencontrer des responsables israéliens et leur a transmis le message selon lequel les deux parties partagent un intérêt commun dans la lutte contre les Houthis.

Le Conseil de transition du Sud cherche également à obtenir le soutien du président des États-Unis, Donald Trump, qui souhaite élargir les Accords d’Abraham et y intégrer de nouveaux pays. L’organisation a même promis de reconnaître Israël une fois que le sud du Yémen accédera à l’indépendance.

Les Houthis contrôlent le nord du pays ainsi que la capitale, Sanaa. À première vue, l’effritement du camp qui leur est opposé dans le sud du Yémen devrait les satisfaire. Pourtant, ils observent avec inquiétude la prise de contrôle de vastes zones de l’est et du sud du pays par les forces du Conseil de transition, soutenues par les Émirats arabes unis. Les Houthis redoutent qu’une manœuvre plus large ne se déroule en coulisses, dans laquelle les Émirats pousseraient à une action plus agressive contre eux que celle privilégiée par l’Arabie saoudite.

Une autre conséquence de ces développements, qui inquiète les Houthis, est la fermeture des routes de contrebande d’armes vers leurs zones de contrôle dans le sud du pays, une évolution susceptible de les encercler, voire de les « étouffer ».

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael