International

Une plainte de 7 milliards de dollars déposée contre le Hamas et ses soutiens étatiques

Un groupe de victimes américaines et leurs familles ont déposé jeudi une nouvelle plainte civile contre le Hamas et les États qui le soutiennent.

2 minutes
19 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Une plainte de 7 milliards de dollars déposée contre le Hamas et ses soutiens étatiques
Photo Abed Rahim Khatib Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un groupe de victimes américaines et leurs familles ont déposé jeudi une nouvelle plainte civile contre le Hamas et les États qui le soutiennent, notamment l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord, réclamant au moins 7 milliards de dollars de dommages et intérêts.

La plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de Washington par la Ligue anti-diffamation (ADL), en collaboration avec le cabinet d'avocats Crowell & Moring, quelques jours avant le deuxième anniversaire du massacre du 7 octobre.

L'action en justice allègue que ces trois pays ont fourni au Hamas des ressources, un financement et un entraînement qui ont contribué à la réalisation de l'attaque terroriste.

Jonathan Greenblatt, directeur général de l'ADL, a déclaré : "Les victimes du massacre du 7 octobre méritent justice, responsabilité et réparation. L'objectif est de s'assurer que les États et organisations qui ont fourni argent, armes et formation aux terroristes soient tenus responsables."

Cette plainte revêt un caractère largement symbolique, car il n'est pas évident de pouvoir signifier des actes d'accusation au Hamas ou aux États défendeurs, dont la plupart ne reconnaissent les procédures judiciaires américaines. Cependant, les plaignants rappellent des précédents où ils ont réussi à notifier des actes de procédure à l'Iran par l'intermédiaire de la médiation suisse.

L'Iran, la Syrie et la Corée du Nord sont officiellement désignés par le Département d'État américain comme "États sponsors du terrorisme", ce qui permet selon la loi américaine de déposer contre eux des demandes d'indemnisation pour actes terroristes.

Malgré les doutes concernant l'exécution de jugements contre des États ennemis, les plaignants soulignent que la procédure elle-même vise à créer un précédent juridique et moral.

ActuJ
Tags