Le chef du parti des Démocrates, Yaïr Golan, a exprimé ce dimanche matin son opposition à la démarche menée par la France de reconnaissance d'un Etat palestinien. Il a estimé que "parler d'un État palestinien en ce moment - c'est destructeur pour Israël", dans une intervention sur les ondes de la radion 103FM.
Il a précisé qu'il avait essayé d'intervenir auprès de la France : "Je veux dire que c'est un dommage politique très grave pour l'État d'Israël. J'ai parlé avec le ministère des Affaires étrangères français et j'ai essayé d'expliquer à quel point c'est dommageable aux questions qu'ils veulent faire avancer, y compris la question de la résolution du problème palestinien."
Il a ajouté : "En ce moment, après le 7 octobre, l'attaque criminelle du Hamas, parler d'un État palestinien est quelque chose de destructeur pour l'État d'Israël. Nous aurions dû parler maintenant d'un processus centré sur le principe de séparation civile avec une responsabilité sécuritaire entre les mains d'Israël, une période significative et fondamentale pendant laquelle l'État d'Israël s'assure qu'il y a quelqu'un du côté opposé qui respectera un accord futur."
Golan a tenu, par ailleurs, à insister sur le fait qu'il était totalement opposé à tout contrôle civil de la Bande de Gaza par Israël.
Dans le contexte de l'attaque israélienne à Doha, Golan a critiqué l'implication centrale du Qatar dans les négociations : "Israël aurait dû s'assurer que ceux qui s'occupent des négociations pour la libération des otages soient l'Égypte et les Émirats arabes unis, pas les Qataris. Que le Qatar soit encore dans l'équation - un État qui soutient le terrorisme, un État qui a construit le Hamas, l'État qui a transféré sur demande de Netanyahou des dizaines de millions de dollars chaque mois - c'est quelque chose qui est tout simplement une honte."