International

Trump à l'ONU: "Reconnaître un Etat palestinien revient à récompenser le Hamas pour ses atrocités"

"Ceux qui veulent la paix devraient s'unir autour d'un seul message : libérez les otages maintenant", a encore dit le président américain

3 minutes
24 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Trump à l'ONU: "Reconnaître un Etat palestinien revient à récompenser le Hamas pour ses atrocités"
Donald Trump à l'Assemblée générale de l'ONU Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un discours de près d'une heure prononcé mardi devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le président américain Donald Trump a vivement critiqué la vague de reconnaissances d'un État palestinien par plusieurs pays occidentaux, y voyant une "soumission aux demandes de rançon du Hamas".

Une position ferme sur Gaza

S'exprimant sur la guerre à Gaza, Trump a accusé le Hamas de faire obstruction aux négociations de cessez-le-feu et a dénoncé les pays - notamment la Grande-Bretagne, le Canada et la France - ayant récemment reconnu un État palestinien.

"Les terroristes du Hamas sont ainsi récompensés pour leurs atrocités", a déclaré le président américain, faisant référence aux attaques du 7 octobre 2023. "Au lieu de céder aux demandes de rançon du Hamas, ceux qui veulent la paix devraient s'unir autour d'un message : libérez les otages maintenant."

Trump a réitéré sa préférence pour une libération simultanée de tous les captifs plutôt qu'un échange échelonné, citant des chiffres controversés sur le nombre d'otages détenus à Gaza.

« Nous devons immédiatement mettre fin à la guerre à Gaza », a-t-il déclaré. « Nous devons négocier la paix sans tarder. Nous devons récupérer les otages », a ajouté le président américain.

Revendications sur l'Iran et le nucléaire

Le président américain a de nouveau affirmé que les bombardiers B-2 américains avaient "anéanti" les capacités d'enrichissement nucléaire de l'Iran lors de frappes menées en juin, dans le cadre de "l'opération Midnight Hammer".

"Sept bombardiers américains B-2 ont largué quatorze bombes de 13 600 kg chacune sur la principale installation nucléaire iranienne, détruisant tout", a-t-il déclaré, réitérant des affirmations contestées par certains rapports de renseignement.

Trump a présenté ces frappes comme l'aboutissement d'une guerre de "12 jours" entre Israël et l'Iran, qu'il souligne avoir contribué à résoudre par un cessez-le-feu négocié.

Sept conflits "résolus" selon Trump

Le président américain a revendiqué le règlement de sept conflits internationaux depuis son retour au pouvoir en janvier, incluant les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande, le Kosovo et la Serbie, ou encore le Rwanda et le Congo.

Concernant l'Ukraine, Trump a menacé la Russie de "tarifs douaniers très puissants" si Vladimir Poutine refuse de négocier, tout en critiquant les pays européens qui continuent d'acheter de l'énergie russe : "Ils financent la guerre contre eux-mêmes."

Critiques virulentes contre l'ONU et l'Europe

Trump a par ailleurs sévèrement critiqué l'ONU, accusée de n'être que "des mots vides" et de "financer un assaut contre l'Occident" par son soutien aux migrants. "L'ONU ne fait rien et ne sert à rien. La seule chose qui résout les conflits, c'est l'action", a-t-il martelé.

S'adressant directement aux nations européennes, il a déclaré : "Vos pays vont en enfer" en raison de politiques d'immigration jugées insuffisamment restrictives. Il a particulièrement ciblé Londres et son maire, évoquant la volonté d'y instaurer "la charia".

Climatoscepticisme assumé

Trump a également réaffirmé sa position climatosceptique, qualifiant le changement climatique de "plus grande arnaque jamais perpétrée contre le monde" et exhortant les pays européens à abandonner leurs initiatives d'énergie verte.

Le Forum des otages et des familles disparues a salué la "détermination" de Trump à relancer les négociations, tout en appelant à "un accord global sur le retour des 48 otages et la fin de la guerre à Gaza".

ActuJ
Tags