International

Les premiers Israéliens à se rendre au Somaliland : « Ils ont chanté avec nous Am Israël Haï »

Quelques jours seulement après la reconnaissance officielle d’Israël, des Israéliens ont foulé pour la première fois le sol du Somaliland. Parmi eux, Eli Kouvin, habitant de Jérusalem et photographe, raconte un voyage aussi tendu qu’inattendu.

2 minutes
30 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Les premiers Israéliens à se rendre au Somaliland : « Ils ont chanté avec nous Am Israël Haï »
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« L’arrivée a été très angoissante », confie-t-il. Après un passage par l’Éthiopie, le groupe a traversé une zone frontalière hostile. « Dans le village proche de la frontière, on voyait la haine dans les yeux du chauffeur. On a été arrêtés plusieurs fois, fouillés, contrôlés. C’était vraiment stressant. »

Mais une fois la frontière franchie, l’atmosphère a radicalement changé. « Dès qu’ils ont compris que nous étions Israéliens, tout s’est transformé. Les gens étaient émus, enthousiastes, ils voulaient se prendre en photo avec nous. »

À Hargeisa, la capitale, les visiteurs israéliens se sont retrouvés au cœur des célébrations organisées après l’annonce de la reconnaissance. « Des milliers de personnes se sont rassemblées. Ils dansaient, chantaient, filmaient. Et puis ils ont chanté avec nous Am Israël Haï. C’était incroyablement émouvant. »

Eli Kouvin raconte aussi des échanges spontanés avec les habitants, notamment autour de la guerre à Gaza. « Un homme m’a demandé pourquoi on disait qu’Israël voulait éliminer les Palestiniens. Je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’une guerre contre le Hamas, d’une manipulation de l’information. Il m’a remercié. »

Le groupe doit encore rencontrer le président du Somaliland. « Après ce voyage éprouvant, on sent que quelque chose d’historique est en train de se passer. On ne s’attendait pas à un tel accueil. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael