International

Reconnaissance d'un Etat palestinien: des sanctions contre les dirigeants palestiniens?

L'une des ripostes d'Israël à la reconnaissance d'un Etat palestinien pourrait se concentrer sur les dirigeants palestiniens.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Reconnaissance d'un Etat palestinien: des sanctions contre les dirigeants palestiniens?
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la reconnaissance d'un État palestinien par une série de pays ces derniers jours, Israël examine les mesures de riposte qui seront décidées ultérieurement par l'échelon politique.

En vue des délibérations israéliennes sur cette question, des hauts responsables de l'appareil sécuritaire recommandent d'imposer une série de sanctions contre les dirigeants de l'Autorité palestinienne - Abou Mazen, Hussein al-Cheikh et d'autres. C'est ce qui est révélé ce jeudi matin sur les ondes de Galei Tsahal.

Entre autres mesures, ils recommandent de porter atteinte à leur liberté de mouvement en Judée-Samarie et au passage d'Allenby - contrairement à la situation actuelle où ils circulent librement en convois sécurisés bénéficiant également d'une protection du Shin Bet. Une telle restriction de la liberté de mouvement et des autorisations de libre passage des dirigeants de l'AP les contraindrait à rester à Ramallah, ou alternativement à être très limités dans leurs déplacements à l'intérieur de la Judée-Samarie.

L'appareil sécuritaire recommande également d'imposer des sanctions économiques contre les dirigeants de l'Autorité palestinienne, qui affecteraient leurs affaires et leurs sources de revenus - par exemple par le biais des marchandises que leurs familles importent de l'étranger et qui rapportent des sommes considérables à ces dirigeants.

Pour les responsables sécuritaires : ''Il est impossible d'accepter une situation où les dirigeants de l'Autorité palestinienne nous causent un préjudice irréversible sur la scène internationale, tout en bénéficiant entre-temps de privilèges accordés par Israël qui sont devenus la norme au fil des années. »

Outre la recommandation de sanctions contre les dirigeants de l'AP, l'appareil sécuritaire recommande pour l'instant de ne pas prendre de mesures qui affecteraient la population palestinienne dans son ensemble - comme la restriction de la liberté de mouvement sur les routes de Judée-Samarie, une atteinte au système financier et bancaire de l'Autorité palestinienne, ou l'annulation des milliers de quotas d'ouvriers qui entrent travailler en territoire israélien.

ActuJ