International

Comment la reconnaissance d'un Etat palestinien pourrait ruiner l'économie britannique

La démarche diplomatique de Keir Starmer pourrait avoir un coût astronomique pour la Grande-Bretagne.

2 minutes
25 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Comment la reconnaissance d'un Etat palestinien pourrait ruiner l'économie britannique
Keir Starmer. Photo: bureau du Premier ministre britannique

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon des informations publiées dans le Daily Mail, le nouvel ''État palestinien'', reconnu par le Premier ministre britannique Keir Starmer, pourrait réclamer des compensations colossales pour des terres qui auraient été "spoliées au peuple palestinien" lorsque la Grande-Bretagne a renoncé à son contrôle sur la région après la Seconde Guerre mondiale.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a un long historique de menaces judiciaires contre la Grande-Bretagne, exige "des réparations conformément au droit international" pour les territoires qui étaient sous administration britannique entre 1917 et 1948. Des spécialistes du droit international ont estimé que la somme de 2 000 milliards de livres sterling (2300 milliards d'euros) – équivalant approximativement à l'économie britannique – constitue "un bon point de départ".

Le porte-parole juridique du Parti conservateur, Robert Jenrick, a qualifié cette situation de "Chagos 2.0" – en référence à l'abandon par Starmer des îles Chagos au profit de Maurice. Selon des documents divulgués, cette renonciation devrait coûter aux contribuables britanniques plus de 35 milliards de livres sterling pour relouer ces îles. Les pro-israéliens mettent en garde contre le fait que le précédent des Chagos pourrait servir de précédent dangereux dans le cas palestinien également.

Le groupe de campagne "Britain Owes Palestine" a déjà exigé des excuses de la part de la Grande-Bretagne pour les "crimes de guerre" dans la région.

ActuJ