La Bibliothèque nationale d'Israël (BNI) a annoncé ce jeudi l'acquisition d'un exceptionnel mahzor (livre de prières pour les fêtes juives) du XIVe siècle contenant des piyyutim (poèmes liturgiques) pour Yom Kippour, dont plusieurs étaient jusqu'alors inconnus.
Ce manuscrit calligraphié avec élégance rassemble des piyyutim pour les offices du matin, de l'après-midi et du soir de Yom Kippour, selon la tradition liturgique du rite de Kaffa (Nusach Kaffa). À cette époque, la péninsule de Crimée et la ville portuaire animée de Kaffa (aujourd'hui Feodosiya) abritaient diverses communautés juives. Le rite de Kaffa incorporait principalement des éléments de la tradition judéo-grecque romaniote, l'une des plus anciennes communautés juives de la diaspora.
L'importance de ce manuscrit réside principalement dans le fait qu'il constitue une source unique pour de nombreux piyyutim anciens et préserve probablement un stade antérieur du développement des traditions juives de Crimée. Certains de ces poèmes sont connus par la Genizah du Caire, d'autres sont totalement inédits, et d'autres encore présentent des variantes uniques. Dans un cas, un piyyut de la Genizah du Caire, qui n'y avait survécu que partiellement, apparaît ici dans son intégralité.
Le dernier feuillet contient notamment une version inconnue d'une bénédiction pour les endeuillés : « Béni sois-Tu... Qui comprends toute créature... Ressusciteur des morts. Puisses-Tu bientôt avoir pitié de Ton peuple et consoler le cœur des endeuillés... Consolateur de Sion et du cœur des endeuillés... »
Selon le Dr Chaim Neria, conservateur de la collection judaïque Haim et Hanna Solomon de la BNI : « Les piyyutim de Yom Kippour constituent le cœur de la prière juive, car ils abordent les questions du péché et du repentir. Ce manuscrit revêt une importance extraordinaire pour l'étude des premiers piyyutim et préserve la tradition liturgique unique de Kaffa, qui nécessite certainement des recherches approfondies. »
Le manuscrit a été acquis grâce à la générosité du Krauss Family Charitable Trust et est désormais accessible dans les collections numériques de la Bibliothèque nationale d'Israël.