International

Même Macron ne l’avait pas vu venir : 1ère riposte israélienne contre la France

Dans le cadre de sa protestation contre la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, le député du Likoud Dan Illouz a installé ce jour, jeudi, sa permanence parlementaire face au consulat de France à Jérusalem : « La reconnaissance d’un État palestinien franchit une ligne rouge ».

2 minutes
25 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Même Macron ne l’avait pas vu venir : 1ère riposte israélienne contre la France
Autorisation Dan Illouz

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le cadre de sa protestation contre la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, le député Dan Illouz a installé ce jour, jeudi, un bureau mobile face au consulat de France à Jérusalem : « La reconnaissance d’un État palestinien franchit une ligne rouge ».

Lors de cette action symbolique, Illouz s’est exprimé en hébreu, en anglais et en français, exigeant la fermeture immédiate du consulat : « France, Angleterre, vous avez mal calculé : la reconnaissance d’un État palestinien franchit une ligne rouge ».

Selon lui, la réponse israélienne doit être « double et claire : appliquer la souveraineté totale sur la Judée-Samarie, afin de montrer au monde que cette terre est la nôtre, et fermer immédiatement les consulats servant l’ennemi à Jérusalem – devenus les ambassades d’un État imaginaire et des foyers de propagande anti-israélienne ».

Pour rappel, lundi, le président français Emmanuel Macron avait annoncé, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, que la France reconnaissait officiellement un État palestinien. Il avait souligné que « la reconnaissance d’un État palestinien est une défaite pour le Hamas » et annoncé l’ouverture d’une ambassade française en « Palestine » une fois tous les otages libérés.

Sur place, Illouz a rencontré le maire adjoint de Jérusalem, Aryeh King, avec qui il a discuté de la question de la fermeture du consulat. « Pendant des années, on nous a demandé de préserver le statu quo, même lorsque j’ai fait passer une loi historique interdisant l’ouverture de nouvelles missions consulaires », a rappelé Illouz. « Mais la reconnaissance unilatérale a brisé ce statu quo – c’est pourquoi j’exige la fermeture immédiate de ces consulats ».

ActuJ