Dans le cadre de sa protestation contre la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, le député Dan Illouz a installé ce jour, jeudi, un bureau mobile face au consulat de France à Jérusalem : « La reconnaissance d’un État palestinien franchit une ligne rouge ».
Lors de cette action symbolique, Illouz s’est exprimé en hébreu, en anglais et en français, exigeant la fermeture immédiate du consulat : « France, Angleterre, vous avez mal calculé : la reconnaissance d’un État palestinien franchit une ligne rouge ».
Selon lui, la réponse israélienne doit être « double et claire : appliquer la souveraineté totale sur la Judée-Samarie, afin de montrer au monde que cette terre est la nôtre, et fermer immédiatement les consulats servant l’ennemi à Jérusalem – devenus les ambassades d’un État imaginaire et des foyers de propagande anti-israélienne ».
Pour rappel, lundi, le président français Emmanuel Macron avait annoncé, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, que la France reconnaissait officiellement un État palestinien. Il avait souligné que « la reconnaissance d’un État palestinien est une défaite pour le Hamas » et annoncé l’ouverture d’une ambassade française en « Palestine » une fois tous les otages libérés.
Sur place, Illouz a rencontré le maire adjoint de Jérusalem, Aryeh King, avec qui il a discuté de la question de la fermeture du consulat. « Pendant des années, on nous a demandé de préserver le statu quo, même lorsque j’ai fait passer une loi historique interdisant l’ouverture de nouvelles missions consulaires », a rappelé Illouz. « Mais la reconnaissance unilatérale a brisé ce statu quo – c’est pourquoi j’exige la fermeture immédiate de ces consulats ».