Lors de cette mission, Barkat a rencontré son homologue allemande, Katharina Reiche, ainsi que des dirigeants de l’industrie allemande. Le président de l’Association des fabricants israéliens, Dr Ron Tomer, participait également aux discussions. Selon Jérusalem, l’entretien avec la ministre Reiche a été « réussi » et a permis de renforcer la coopération bilatérale. Barkat l’a remerciée pour son soutien constant à Israël depuis le déclenchement de la guerre des Épées de fer.
Cette initiative intervient après l’annonce de la Commission européenne de sanctions contre Israël, décision que le gouvernement qualifie d’« erreur stratégique sans précédent », prise sans réelle concertation et sur la base de données « biaisées et non vérifiées ». Barkat a rappelé la semaine dernière aux ministres de l’Économie européens que ces sanctions « nuiront aux économies de l’UE et récompenseront le terrorisme », appelant à mettre la pression sur le Hamas pour son désarmement et la libération des 48 otages encore détenus.
Le ministère de l’Économie souligne enfin que la résolution de Bruxelles n’est pour l’heure qu’une étape préliminaire: la décision finale reviendra aux États membres.