International

On ne se débarrasse pas si facilement d’Israël !

Alors que l’Espagne mène une politique critique vis-à-vis d’Israël, ironie du sort...une frégate de sa marine, déployée pour protéger les navires du convoi humanitaire vers Gaza, est équipée de systèmes d’armement développés par Rafael, l’entreprise israélienne à l’origine du Dôme de Fer.

2 minutes
26 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

On ne se débarrasse pas si facilement d’Israël !
La frégate espagnole envoyée pour protéger le convoi vers Gaza, photo : Spanish Navy Press Office

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon les médias espagnols, la frégate de classe Meteoro envoyée pour sécuriser le convoi vers Gaza est dotée d’un canon Oto Melara de 76 mm et de deux mitrailleuses automatiques MK‑38 de 25 mm, conçues pour contrer diverses menaces, notamment les embarcations rapides. Des systèmes développés par l'entreprise israélienne Rafael, connue pour ses solutions de défense avancées comme le Dôme de Fer et les missiles antichars Spike, et qui a été avertie, hier de l'annulation d'une commande passée par le ministère espagnol de la Défense pour un montant de plus de 200 millions d’euros. de dizaines de systèmes aériens avancés de type Litening 5 pour équiper les Eurofighter Typhoon de l’armée de l’air espagnole.

Ces systèmes sont utilisés pour l’observation et le guidage de munitions air-sol jusqu’à une centaine de kilomètres de distance. Il s’agit d’au moins la quatrième annulation de contrat entre Madrid et l’industrie de défense israélienne ces derniers mois. Avant le dossier du Litening 5, l’Espagne avait déjà renoncé à un achat de missiles antichars Spike de Rafael, estimé à près d’un milliard de shekels. Elle a également mis fin à une commande de systèmes de lancement de roquettes longue portée PULS, développés par Elbit Systems, pour un montant total avoisinant 700 millions d’euros – dont environ 20 % devaient revenir à l’entreprise israélienne. Plus tôt cette année, Madrid avait déjà annulé un contrat de quelques millions d’euros portant sur des munitions légères, également auprès d’Elbit.

Des décisions qui s'inscrivent dans la ligne particulièrement critique vis-à-vis d’Israël imposée par le gouvernement espagnol dirigé par Pedro Sánchez, adopte depuis le 7 octobre 2023 une, imposant notamment un embargo sur certaines ventes d’armes et restreignant l’accès des navires transportant du matériel militaire israélien à ses ports…mais, ironie du sort, pas de restriction pour la frégate espagnole déployée pour protéger le convoi, qui conserve son armement israélien. 

ActuJ