Economies & sciences

Ryanair de retour en Israël ?

La compagnie low-cost a fixé un ultimatum de quatre jours pour récupérer ses créneaux à l’aéroport de Tel-Aviv menaçant d’annuler son programme hiver/été, l’Autorité aéroportuaire israélienne réplique que la répartition est équitable...les passagers attendent la décision

2 minutes
26 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Ryanair de retour en Israël ?
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un échange de lettres entre Ryanair et l’Autorité aéroportuaire israélienne met la pression sur les relations entre les deux parties et pourrait entraîner des annulations de vols dès cet hiver. Dans un courrier adressé mardi au directeur général de l’IAA, Sharon Kadmi, le CEO de Ryanair, Eddie Wilson, dénonce une politique de créneaux « instable, empêchant toute planification rentable ».

Wilson souligne que d’autres grandes compagnies ont également perdu leurs créneaux historiques cet été, ce qui complique la commercialisation des vols à l’avance. Il fixe le 30 septembre comme date limite pour restituer les créneaux à Ryanair, menaçant, à défaut, d’annuler son programme hiver et été et de redéployer ses avions vers d’autres destinations.

L’Autorité aéroportuaire a, dans sa réponse, affirmé que « Ryanair bénéficie d’un traitement équitable et transparent, comme toute autre compagnie, selon les directives WASG et les critères internationaux ». L’IAA rappelle que British Airways, American Airlines et EasyJet ont également perdu des créneaux cet été pour non-respect des exigences et que « l’Autorité ne cède pas aux menaces d’annulation ».

Malgré cet affrontement, l’Autorité se dit « encouragée par la volonté de Ryanair de poursuivre son activité en Israël » et assure que toutes les futures demandes de créneaux seront examinées selon la loi et la disponibilité du terminal 1.

Entre-temps, les passagers israéliens attendent avec appréhension : Ryanair, acteur clé du marché low-cost local, réduira-t-elle effectivement ses vols depuis Israël, ou un accord permettra-t-il de maintenir ses départs de Ben Gourion dès cet hiver ?

ActuJ