Le Conseil de Yesha (de Judée-Samarie et de la Vallée du Jourdain) a annoncé aujourd'hui (vendredi) qu'il enverra à la sortie de Shabbat une délégation d'urgence à New York, comprenant des dirigeants de conseils, des maires et le président du conseil, Israël Gantz. Ils s'entretiendront avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou avant sa rencontre avec le président américain Donald Trump.
Selon le Conseil, « l'État palestinien est plus proche que jamais et la pression internationale sur Netanyahou pour son établissement s'intensifie ». Il a également été précisé : « Les prochains jours aux États-Unis détermineront la sécurité d'Israël pour les années à venir. Nous serons là pour nous assurer qu'un État terroriste qui menacerait tous les citoyens israéliens ne soit pas créé. L'application de la souveraineté est la seule façon d'y parvenir. La décision appartient au Premier ministre ».
Le président américain Donald Trump a clairement indiqué hier soir (jeudi) lors d'un entretien avec des journalistes dans le Bureau ovale qu'il ne permettrait pas à Israël d'annexer la Judée-Samarie. « Je ne laisserai pas Israël annexer la Cisjordanie, je ne le permettrai pas. Cela n'arrivera pas. Que j'aie parlé avec Bibi ou non - et j'ai parlé - mais je ne permettrai pas à Israël d'annexer la Cisjordanie. C'est suffisant. Il est temps d'arrêter maintenant », a-t-il déclaré.