International

Comment l'armée israélienne va gérer l'arrivée de la flottille pour Gaza?

Cette fois ce sont 45 bateaux qui approcheront des côtes gazaouies, ce qui nécessite un mode opératoire particulier.

2 minutes
26 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Comment l'armée israélienne va gérer l'arrivée de la flottille pour Gaza?
Shayetet 13. Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce n'est pas la première fois que la marine israélienne va devoir faire face à une flottille tentant de ''briser le blocus de Gaza''.

Mais celle-ci présente deux particularités. Tout d'abord le nombre: jusqu'à maintenant, les flottilles étaient composées d'un ou deux navires, cette fois ce sont 45 bateaux qui s'apprêtent à arriver. A leur bord se trouvent des centaines d'activistes de 44 pays, dont des États qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques avec Israël. Deuxième différence notable: pour la première fois, l'Italie et l'Espagne ont déployé des navires de guerre pour escorter la flottille dans les eaux internationales. Officiellement, il s'agit d'une mesure destinée à protéger les citoyens de ces pays qui se trouvent à bord, mais en réalité, cette présence militaire européenne ajoute une dimension délicate pour Israël, qui pourrait se retrouver face à une provocation internationale en haute mer aux côtés de navires militaires de l'OTAN.

Dans ce contexte, l'armée israélienne a déjà élaboré un plan d'action structuré, selon le correspondant militaire Nitzan Shapira. Dans un premier temps, les combattants de l'unité Shayetet 13 prendront le contrôle des navires un par un. Les passagers qui refuseront de partir volontairement seront arrêtés. Dans un second temps, Israël confisquera les embarcations, et certaines seront coulées pour empêcher leur réutilisation.

L'hypothèse de Tsahal est que presque tous les 45 navires tenteront effectivement d'atteindre les côtes de Gaza, c'est pourquoi les préparatifs s'effectuent à grande échelle, en coordination complète avec le commandement de la marine.

Pour éviter un affrontement, Israël s'est exceptionnellement adressé aux organisateurs de la flottille et leur a proposé d'accoster au port d'Ashkelon, de décharger l'aide humanitaire et de la transférer ensuite dans la Bande de Gaza par les mécanismes existants de l'ONU et de Tsahal. La réponse a été un refus sans équivoque. Les organisateurs insistent pour entrer directement à Gaza, même au prix d'un affrontement avec la marine de Tsahal.

En Israël, on estime que la flottille atteindra les eaux territoriales dans quelques jours et Tsahal souligne qu'elle ne permettra pas une percée maritime vers Gaza. Les préparatifs comprennent non seulement la prise de contrôle physique, mais aussi une préparation sur les plans du renseignement, juridique et de communication, compte tenu du fait que chaque action sera filmée et diffusée dans le monde entier.

ActuJ