Culture

Diffusion d'une série sur le 7 octobre: appels au boycott de Paramount+

La chaine Paramount+ est accusée de véhiculer ''la propagande israélienne''.

3 minutes
28 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Diffusion d'une série sur le 7 octobre: appels au boycott de Paramount+
Photo: Dan Mendelson

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Près de deux ans après le pogrom du 7 octobre commis par les terroristes du Hamas sur des civils israéliens, une série consacrée à cette tragédie est qualifiée sur les réseaux sociaux de ''propagande israélienne'' et la chaine américaine qui la diffusera fait l'objet d'appels au boycott.

La série israélienne "Or Rishon" (diffusée sous le titre "Red Alert" à l'international) débarquera sur Paramount+ le 7 octobre, trois jours après sa diffusion en Israël sur Keshet 12. Cette mini-série de quatre épisodes est centrée sur des héros du "Samedi noir" du 7 octobre 2023 et témoigne de l'horreur de l'attaque du Hamas.

Des milliers d'internautes ont appelé au boycott de la plateforme de streaming, accusant Paramount de diffuser de la "propagande israélienne". "Annulez vos abonnements et laissez des avis négatifs sur leur site. Nous n'avons pas besoin de propagande flagrante", peut-on lire dans l'un des messages les plus partagés.

Certains utilisateurs établissent un lien direct entre l'acquisition de Paramount par David Ellison (fils du milliardaire Larry Ellison) en août 2025 et cette décision de programmation. L'opération de rachat de 8 milliards de dollars, qui a fusionné Skydance Media avec Paramount Global, est présentée par les détracteurs comme une prise de contrôle "sioniste" du groupe média.

Les critiques vont jusqu'à dénoncer un soi-disant parti-pris systématique : "Hollywood n'a jamais dit la vérité sur le Moyen-Orient, les Arabes ou l'Islam depuis l'aube de son histoire", affirme un utilisateur, accusant l'industrie cinématographique de promouvoir "le narratif sioniste depuis plus d'un siècle".

D'autres voix s'élèvent pour défendre la décision de Paramount, saluant le "courage" de la chaîne dans le climat actuel. Plusieurs abonnés annoncent même vouloir prolonger ou multiplier leurs souscriptions en signe de soutien.

Réalisée par Lior Hafetz et Ruthy Pribar, en collaboration avec le producteur hollywoodien Lawrence Bender et Israel Entertainment Fund, la série met en scène des acteurs comme Rotem Sela, Chen Amsalem et Israel Atias.

Les quatre épisodes retracent notamment l'histoire de Bat Sheva Yahalomi de Nir Oz, dont le mari, Ohad, franco-israélien, a été assassiné et enlevé et le fils, Eytan, retenu en otage pendant plus de 50 jours, celle de Tali Hadad qui a évacué des blessés sous le feu, ou encore celle du sergent-chef Liat Tsvieli et d'autres protagonistes de cette journée tragique.

David Ellison, président-directeur général de Paramount, a défendu le projet comme témoignant de "l'engagement continu de Paramount à raconter des histoires avec excellence artistique et précision", qualifiant la série de documentation cinématographique "saisissante et inspirante" sur les événements du 7 octobre.

ActuJ