Moyen-Orient

Hamas : « Nous n’avons pas reçu le plan américain »

Taher al-Nunu, haut responsable du Hamas, affirme que le mouvement n’a reçu aucune copie du plan américain et conditionne la libération des otages israéliens à la fin de la guerre et au retrait de Tsahal de Gaza.

1 minute
29 septembre 2025

ParDelphine Miller

Hamas : « Nous n’avons pas reçu le plan américain »

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas nie toute implication dans les négociations menées autour du plan en 21 points promu par l’administration Trump. Dans une interview à la chaîne qatarie Al-Arabi, Taher al-Nunu, conseiller du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, a déclaré : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas reçu de copie du plan américain. Nous en avons seulement entendu parler par les médias. Hamas n’a pris part à aucune discussion, ni directe ni indirecte. »

Selon lui, « les armes de la résistance sont liées à l’établissement d’un État palestinien » et « la libération des otages israéliens est indissociable de la fin de la guerre et du retrait israélien de Gaza ». Le responsable a insisté : « Nous sommes sérieux au sujet de la libération des otages, mais uniquement dans le cadre d’un accord global qui mettra fin à la guerre et garantira un retrait israélien. »

Cette prise de position du Hamas intervient alors que Washington et Jérusalem poursuivent des discussions intensives sur l’avenir de Gaza et sur les termes d’un éventuel cessez-le-feu, dans un climat marqué par les critiques israéliennes sur le rôle du Qatar et la pression croissante pour obtenir la libération des captifs.

ActuJ
Tags