Sécurité

Un attentat contre des soldats inspiré par Daech déjoué à Acre

Un Arabe israélien projetait une attaque à la bombe

1 minute
30 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Un attentat contre des soldats inspiré par Daech déjoué à Acre
Drapeau de Daech

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une opération conjointe du Shin Bet et de la police israélienne a permis de déjouer un projet d'attentat à la bombe dans la ville d'Acre, au nord d'Israël. Issa Madi, un Israélien de 18 ans, a été interpellé ces dernières semaines et placé en garde à vue pour affiliation à l'organisation terroriste Daech, tentative de fabrication d'explosifs et entrave aux procédures lors de son arrestation.

L'interrogatoire mené par le Shin Bet a révélé que le suspect projetait de commettre un attentat à l'explosif contre des soldats de Tsahal à un arrêt de bus situé près de la gare ferroviaire de la ville. L'enquête a établi qu'il agissait pour des motifs nationalistes, au nom de l'État islamique, et qu'il entretenait des contacts avec des membres de l'organisation à l'étranger.

Selon les autorités, la menace que représente l'État islamique et ses sympathisants sur le territoire israélien s'est "sensiblement accrue" depuis la guerre déclenchée au lendemain des attaques du 7 octobre, tout comme l'implication de citoyens arabes israéliens dans des activités terroristes.

Le parquet de Haïfa doit déposer ce mardi matin un acte d'accusation contre Issa Madi.

ActuJ