Culture

France: l'Association France Palestine réclame l'annulation d'un concert d'Enrico Macias

Le maire de la commune concernée s'est catégoriquement opposé à toute déprogrammation.

2 minutes
30 septembre 2025

ParGuitel Benishay

France: l'Association France Palestine réclame l'annulation d'un concert d'Enrico Macias
Photo: Djoubled https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.en

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’association France Palestine solidarité (AFPS) du pays de Lorient a réclamé l'annulation du concert d'Enrico Macias qui doit se tenir le 2 novembre à Océanis.

L'AFPS lui reproche ses positions pro-israéliennes et en particulier des propos qu'il a tenus sur l'antenne de RTL le 15 septembre dernier. Il avait déclaré lors d'une interview: « Les Palestiniens ne veulent pas faire la paix […], Netanyahou se défend contre les Palestiniens c’est tout », ou encore « Macron, de quoi se mêle-t-il, d’un coup de reconnaître un État qui n’existe pas encore ».

Ronan Loas, le maire de la ville de Ploemeur a catégoriquement rejeté toute déprogrammation de l'artiste: ''Je veux être très clair: cette demande est inacceptable'', a-t-il écrit, ''Punir un artiste pour ses opinions, c'est punir son public, c'est punir la culture. Aujourd'hui Enrico Macias, demain quel chanteur, quel écrivain, quel humoriste? Où mettrons-nous la limite?''.

Il dénonce l'action de l'AFPS et le vocabulaire ''outrancier'' qu'elle utilise pour décrire la situation à Gaza: ''un vocabulaire qui nourrit la division plus qu'il n'éclaire le débat'' et ajoute: ''L'AFPS se veut défenseure des droits humains mais ferme les yeux sur les violences du Hamas''.

Il conclut: ''En interdisant un concert, nous ne rendrions service ni à la démocratie, ni à la paix, ni même à la cause palestinienne. Nous ouvririons seulement la porte à la censure et à l'intimidation. Alors oui critquons des propos si nous les jugeons excessifs. Mais ne faisons pas taire la musique. Défendons la liberté partout, pour tous, sans exception''.

Suite à ce refus du maire, l'AFPS a appelé le public à boycotter le concert qui aura donc bien lieu le 2 novembre.

ActuJ
Tags