Les organisateurs de la flottille “Global Sumud Flotilla” ont annoncé avoir atteint le point précis où la marine israélienne avait immobilisé le navire Madeline il y a quelques mois. Selon leur déclaration, les bateaux pénètrent désormais dans une zone maritime qu’ils qualifient de « haut risque ».
Dans leur communiqué, ils accusent Tsahal d’avoir « attaqué » le Madeline, alors que l’intervention israélienne s’était déroulée sans violence : les passagers avaient été conduits en Israël puis renvoyés par avion vers leurs pays d’origine. Les membres de la flottille prétendent également que des drones israéliens survolent actuellement leurs navires.
Un réseau documenté et idéologiquement structuré
Selon des informations officielles du משרד התפוצות והמאבק באנטישמיות (Ministère israélien de la Diaspora et de la Lutte contre l’antisémitisme), le convoi “Global Sumud Flotilla” n’est pas une initiative humanitaire spontanée. Il est orchestré par une infrastructure internationale liée au Hamas, aux Frères musulmans et à d’autres organisations extrémistes.