Sécurité

Le chef militaire du Hamas à Gaza rejette le plan américain de cessez-le-feu

Izz al-Din al-Haddad, chef de la "branche militaire" du Hamas à Gaza a rejeté le plan de Trump.

1 minute
2 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Le chef militaire du Hamas à Gaza rejette le plan américain de cessez-le-feu

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La chaîne britannique BBC a rapporté ce jeudi qu'Izz al-Din al-Haddad, chef de la "branche militaire" du Hamas à Gaza, a fait savoir par l'intermédiaire de médiateurs qu'il "rejette le nouveau plan américain de cessez-le-feu".

Selon le rapport, al-Haddad est convaincu que "le plan a été élaboré pour entrainer la fin du Hamas, qu'il l'accepte ou non", et qu'il est par conséquent "déterminé à poursuivre le combat".

Le reportage souligne une fracture au sein de l'organisation : alors qu'une partie de la direction du Hamas basée au Qatar semblerait ouverte à accepter la proposition moyennant certains ajustements, son influence s'avère limitée dans la mesure où elle ne détient pas directement les otages.

Selon la chaîne Al-Hadath, le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a averti que si le Hamas refuse le plan Trump, "la situation deviendra difficile et une escalade se produira".

En Israël, on estime que le Hamas finira par dire ''oui, mais...'' et posera des conditions qui videront le plan de tout son sens.

ActuJ
Tags