A Menton, l'olivier planté à la mémoire d'Ilan Halimi, z'l, a été vandalisé cette semaine dans le Jardin de la Paix Simone Veil.
La mairie a vivement condamné cet acte: ''La Ville de Menton a appris avec indignation le vandalisme de l’olivier planté au Jardin de la Paix Simone-Veil en hommage à Ilan Halimi. Cet acte grave, répréhensible et porteur d’un symbole particulièrement douloureux, heurte la mémoire collective et l’esprit de respect qui anime notre commune. La Municipalité condamne avec la plus grande fermeté ce geste inacceptable. Une enquête sera immédiatement ouverte afin d’identifier les auteurs de cet acte. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que les responsables répondent de leurs actes. La Ville de Menton réaffirme son attachement aux valeurs de mémoire, de dignité et de paix, et ne tolérera aucun manquement à ces principes fondamentaux''.
En août dernier, l'arbre planté en hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur-Seine avait été abattu. Les suspects, deux frères tunisiens, ont été arrêtés et doivent être jugés le 22 octobre.