Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a publié samedi soir une déclaration aux médias suite à l'annonce du Hamas confirmant l'avancement des négociations en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre. Dans un message empreint d'optimisme, il a exprimé l'espoir d'annoncer prochainement la libération de tous les otages.
« J'espère, avec l'aide de Dieu, qu'à mesure que la fête de Souccot avance, je pourrai vous annoncer la libération de tous nos otages, vivants et morts, d'un seul coup », a déclaré le Premier ministre.
Le chef du gouvernement s'est félicité de la "démarche diplomatique initiée avec le président Trump, qui, au lieu d'isoler Israël, a permis d'isoler le Hamas ».
Netanyahou a ensuite tenu à défendre sa stratégie face aux critiques qui l'ont accompagné tout au long de la guerre. « Tout au long de la guerre, certains ont constamment affirmé que nous ne pourrions pas récupérer tous les otages sans nous retirer de la bande de Gaza. J'ai pensé et agi différemment », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre a notamment réaffirmé le caractère incontournable des opérations militaires menées à Rafah, pourtant vivement dénoncées à l'international, y compris par les Etats-Unis alors dirigés par Joe Biden. Parallèlement, il a indiqué avoir discuté avec le président Trump d'une démarche diplomatique qui, « au lieu d'isoler Israël, a permis d'isoler le Hamas ».
Netanyahou a également répondu aux voix critiques qui affirment que le Hamas aurait été prêt, il y a un an, à libérer tous les otages sans retrait complet de Gaza. « J'entends certains dire que le Hamas était prêt, il y a un an, à libérer tous nos otages sans que nous nous retirions complètement de la bande de Gaza. C'est un mensonge », a-t-il déclaré avec fermeté. « Ce sont les pressions politiques et militaires que nous avons exercées qui ont provoqué ce changement de position du Hamas. »
Remerciements à Trump et ultimatum au Hamas
Le Premier ministre a tenu à remercier le président américain pour son soutien. « Je remercie mon ami le président Trump pour son soutien indéfectible. Je vous le dis : les avancées sont réelles et elles se produiront très bientôt », a-t-il assuré.
Netanyahou a annoncé avoir demandé à l'équipe de négociation de se rendre en Égypte pour finaliser les détails techniques de la libération des otages. « Notre objectif est de limiter les négociations à quelques jours. Trump a clairement déclaré : nous ne tolérerons ni les manœuvres dilatoires ni les manœuvres évasives de la part du Hamas », a-t-il souligné, faisant écho à la déclaration ferme du président américain plus tôt dans la soirée.
Concernant l'après-libération des otages, le Premier ministre a été catégorique sur les objectifs d'Israël. « Dans un deuxième temps, après la libération des otages, le Hamas sera désarmé et la bande de Gaza sera démilitarisée. Cela se fera soit par des moyens politiques, soit par des moyens militaires, mais cela se fera », a-t-il martelé.