International

Près de 40 % des Juifs américains estiment qu'Israël commet un génocide à Gaza

48 % des sondés s'opposent à l'intervention militaire israélienne à Gaza

3 minutes
4 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Près de 40 % des Juifs américains estiment qu'Israël commet un génocide à Gaza
Illustration Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plus de la moitié des Juifs américains estiment qu'Israël a commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza, et quatre sur dix considèrent que ses actions relèvent de la définition de génocide, selon un sondage publié samedi dans le Washington Post. Ces résultats, selon le journal, laissent entrevoir une possible rupture historique des relations entre les Juifs américains et Israël, après des décennies de liens étroits.

L'enquête, menée du 2 au 9 septembre auprès de 815 Juifs américains, révèle une communauté profondément divisée sur la question de l'intervention militaire à Gaza : 46 % la soutiennent tandis que 48 % s'y opposent. La marge d'erreur d'échantillonnage est de 4,7 %.

Netanyahu fortement critiqué, le Hamas unanimement condamné

68 % des personnes interrogées ont attribué une note négative au Premier ministre Benyamin Netanyahoum dont près de la moitié d'entre elles qui qualifient sa performance de « médiocre ». 94 % des Juifs estiment par ailleurs que le Hamas a commis des crimes de guerre contre les Israéliens.

Malgré les critiques, la plupart des Juifs des États-Unis considèrent toujours Israël comme un élément essentiel de leur identité : 76 % estiment que son existence est importante pour l'avenir du peuple juif, et 58 % estiment avoir un lien culturel ou affectif avec les Juifs israéliens.

Environ 60 % des Juifs soutiennent toujours la poursuite de l'aide militaire américaine à Israël dans sa lutte contre le Hamas, même si nombre d'entre eux critiquent son ampleur. Interrogés sur le niveau global du soutien américain à Israël, 47 % le jugent « correct », 32 % le jugent excessif et 20 % insuffisant.

Une polarisation politique et générationnelle marquée

L'enquête révèle une profonde polarisation politique : 80 % des Juifs républicains soutiennent l'opération à Gaza, contre la moitié des électeurs indépendants et seulement environ un tiers des Démocrates. Les hommes sont plus enclins à soutenir Israël que les femmes, et les diplômés de l'enseignement supérieur sont moins enclins à soutenir une action militaire.

Un écart notable apparaît également entre les générations : 56 % des Juifs ressentent un « lien émotionnel » avec Israël, mais chez les 18-34 ans, ce taux tombe à 36 %. Parmi eux, la moitié pense qu'Israël commet un génocide, contre seulement environ un tiers des adultes.

La question du génocide divise la communauté

La question de savoir si Israël commet un génocide divise profondément la communauté juive : 39 % des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, 51 % par la négative.

Concernant la responsabilité de la poursuite de la guerre, 91 % des personnes interrogées l'imputent au Hamas, mais 80 % également à Israël et 86 % à Netanyahu. 61 % estiment que les États-Unis portent également une responsabilité. Près de 60 % affirment qu'Israël ne fait pas assez pour permettre l'entrée de nourriture à Gaza.

Malgré tout, une majorité de Juifs américains - 59 % - croient encore qu'un accord de paix entre Israël et un État palestinien indépendant est possible. 62 % sont favorables à ce que Gaza soit dirigée par un gouvernement palestinien élu, et seulement 4 % sont prêts à voir le Hamas la diriger.

ActuJ