Israël

Une synagogue vieille de 1 500 ans découverte dans la région du Golan

Le plateau du Golan était densément peuplé par des communautés juives pendant les périodes romaine et byzantine, du Ier siècle avant notre ère jusqu'aux VIIe-VIIIe siècles après l'ère vulgaire

3 minutes
5 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Une synagogue vieille de 1 500 ans découverte dans la région du Golan
Synagogue de l'époque byzantine découverte dans le Golan Photo : Michael Ezband

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Autorité israélienne de la nature et des parcs a annoncé ce dimanche la découverte d'une ancienne synagogue datant de l'époque byzantine dans la réserve naturelle de Yehudiya, sur le plateau du Golan. Cette trouvaille exceptionnelle résout un mystère qui durait depuis des décennies.

Pendant des années, les archéologues avaient documenté des centaines d'éléments architecturaux de la période byzantine dispersés dans la réserve naturelle de Yehudiya : linteaux sculptés, colonnes de basalte, fragments décorés. Tous témoignaient de l'existence d'une synagogue, mais son emplacement exact demeurait inconnu.

"Nous avions documenté plus de 150 éléments architecturaux dans la réserve juive, dont la plupart étaient réutilisés dans le village syrien abandonné, mais l'emplacement de la synagogue était inconnu jusqu'à présent", explique le Dr Michael Ezband de l'Université de Haïfa, qui dirige les fouilles.

La découverte

Le déclic est venu d'une anomalie sur un chemin du village abandonné. "Nous avons identifié une concentration inhabituelle d'objets et de fragments de colonnes", raconte le Dr Ezband. "C'est là que nous avons décidé de mener une inspection."

Dès le début des fouilles, des dizaines d'éléments architecturaux sont apparus. Puis, surprise : "Le mur sud du bâtiment a été mis au jour, avec trois ouvertures donnant sur Jérusalem."

Pour la première fois, ce n'est plus seulement des fragments dispersés que les archéologues ont découverts, mais le bâtiment lui-même. Deux rangées de pierres du mur sud ont émergé, construites en pierre de taille. Les trois ouvertures sont orientées vers Jérusalem, conformément à la tradition juive. À proximité, deux linteaux ont été retrouvés près de leur emplacement d'origine, dont l'un est décoré.

Un Golan profondément juif

Le plateau du Golan était densément peuplé par des communautés juives pendant les périodes romaine et byzantine, du Ier siècle avant notre ère jusqu'aux VIIe-VIIIe siècles après l'ère vulgaire.

Les vestiges découverts Photo : Michael Ezband

"Environ 25 autres synagogues anciennes ont été découvertes dans le Golan, témoignant de l'ancrage du judaïsme sur le Golan", souligne le Dr Dror Ben-Yosef, archéologue au sein de l'Autorité israélienne de la nature et des parcs. Cette nouvelle découverte porte donc à 26 le nombre de synagogues identifiées dans la région.

Ces synagogues n'étaient pas de simples lieux de culte. "Elles servaient, outre la prière, de centres d'apprentissage et d'écriture du judaïsme", précise le Dr Ben-Yosef. "Les sages visitaient ces édifices et transmettaient le savoir juif à tous les membres de la communauté, des plus jeunes aux plus âgés."

Bientôt accessible au public

"Nous avons l'intention d'achever prochainement les fouilles de la magnifique synagogue de Yehudiya et de la rendre accessible à tous les visiteurs de la réserve", annonce le Dr Ben-Yosef.

Une fois les travaux terminés, les visiteurs pourront marcher sur les traces des communautés juives qui peuplaient le Golan il y a quinze siècles et se tenir à l'endroit même où des générations de fidèles se sont rassemblées pour prier en direction de Jérusalem.

Au-delà de son intérêt archéologique, cette synagogue vieille de 1 500 ans témoigne d'une présence juive ancienne et enracinée dans cette région, d'une vie communautaire organisée et d'une tradition d'étude qui s'est perpétuée à travers les siècles.

ActuJ