Un accord visant à mettre fin à la guerre et incluant la libération de tous les otages pourrait être conclu dans les prochains jours. Qui sont les 48 personnes enlevées le 7 octobre et qui sont encore captives dans la bande de Gaza ?
Les 20 otages présumés vivants
Alon Ohel, 24 ans, pianiste talentueux du village de Levon, rêvait de poursuivre ses études de jazz à l'école Rimon et de s'installer à Tel-Aviv. L'analyse de la dernière vidéo dans laquelle il apparaît en captivité, diffusée le mois dernier par le Hamas, révèle qu'il a perdu la vue de l'œil droit.

Guy Gilboa Dalal et Eviatar David, tous deux 24 ans et résidents de de Kfar Saba, étaient au festival Nova avec leurs amis. Guy s'y trouvait avec son frère Gal, qui a survécu. Eviatar et Guy ont été enlevés ensemble, tandis que leurs deux autres amis, Ron et Idan, ont été tués. La dernière vidéo d'Eviatar, reçue en août, le montre dans un état de malnutrition alarmant, contraint de creuser sa propre tombe. "Je ne mange pas, il n'y a presque pas d'eau", déclarait-il depuis un tunnel. "Je perds du poids de jour en jour."


Rom Breslavsky, 21 ans de Jérusalem, travaillait comme agent de sécurité au festival Nova. Les témoignages indiquent que même pendant l'attaque, il a continué à secourir les festivaliers et à récupérer des corps. Dans une vidéo diffusée par le Hamas en avril, il criait : "Premier ministre, faites-moi sortir. Trump, où es-tu ?" Sur d'autres images publiées en août, il apparaissait dans un état catastrophique, très amaigri. "Je ne peux plus vivre", murmurait-il allongé à même le sol.

Yosef Chaim Ohana, 24 ans de Kiryat Malachi, a également aidé à évacuer les blessés pendant l'attaque contre le festival. Son dernier signe de vie remonte à mai. Dans une vidéo filmée encaptivité, il s'écriait : "Un an et sept mois de captivité, que faudrait-il encore faire ? Tout un pays veut que ce cauchemar cesse."

Avinatan Or, 32 ans, compagnon de Noa Argamani enlevé en même temps que celle-ci. Si Noa a été libérée lors d'une opération de sauvetage, Avinatan reste détenu à Gaza. "Jusqu'au retour d'Avinatan, mon cœur est en captivité", a écrit Noa après sa libération.

Matan Tzangaukar, 25 ans, a été enlevé avec sa compagne Ilana Grichowski à Nir Oz. Ensemble depuis un an et demi, ils avaient construit leur vie commune dans le kibboutz. Ilana a été libérée lors d'un précédent accord. La dernière vidéo de Matan le montre s'adressant à ses sœurs : "Faites du bruit comme vous seules savez le faire."
Ariel Kunio, 28 ans, est le seul des 20 otages vivants à n'avoir donné aucun signe de vie. Il a été enlevé avec sa compagne Arbel Yehud à Nir Oz. Arbel a été libérée lors du dernier accord.
Matan Angrest, 22 ans de Kiryat Bialik, combattant d'une unité de blindés, a été enlevé blessé et inconscient de son char à Nahal Oz. Ses camarades Itai Chen et Daniel Peretz ont été tués, leurs corps également emmenés à Gaza. Dans sa dernière vidéo diffusée en mars, il suppliait : "Je vous demande de changer les choses, de descendre dans la rue et de ne pas nous abandonner."

Le caporal Nimrod Cohen, 21 ans, faisait partie de l'équipage du même char 3. Aucun signe de vie avec son visage visible n'a été reçu, mais il a été identifié dans une vidéo grâce au tatouage sur sa main, qu'il s'était fait faire quelques jours avant son enlèvement.
Gali et Ziv Berman, 27 ans, jumeaux de Kfar Aza, ont été enlevés séparément dans le kibboutz. Aucune vidéo d'eux n'a été diffusée, mais en février, leur famille a reçu une lettre confirmant qu'ils étaient en vie et détenus séparément.

Maxim Herkin, 36 ans de Tirat Carmel, a été enlevé au festival. En février, le Hamas aurait indiqué qu'il "prendrait en compte" la demande de la Russie de libérer Herkin, dont la fille et la mère sont de nationalité russe. Il reste pourtant en captivité. En avril, un court extrait d'une vidéo le montrait aux côtés de Bar Kuperstein : "Nous sommes de nouveau à 30 mètres sous terre. Nous mourrons ici, sans un battement de cœur, nous ne nous sentons pas humains." Un mois plus tard, une autre vidéo le montrait seul.

Segev Kalfon, 27 ans de Dimona, a également été enlevé au festival Nova. Sa famille a appris son enlèvement après avoir visionné des images le montrant embarqué dans une camionnette. En juillet, sa mère Galit a rapporté les confidences d'Ohad Ben Ami, survivant de la captivité : "Il a dit que l'état de Segev était très difficile. Segev le considérait comme un père et il lui tenait la main la nuit. Le groupe de Segev était détenu dans les conditions les plus difficiles de Gaza. Il est arrivé en état post-traumatique."
Eitan Mor, 25 ans, originaire de Kiryat Arba, vivait à Jérusalem et travaillait occasionnellement comme agent de sécurité. Il a été enlevé au festival où il assurait la sécurité. Le dernier témoignage à son sujet vient d'un survivant qui l'a vu emporter les corps de deux jeunes femmes en lieu sûr. Aucun signe de vie filmé n'a été reçu, mais après le dernier accord, une personne libérée a confirmé l'avoir vu. "Il est le porte-parole des personnes enlevées auprès de leurs ravisseurs", ont déclaré ses parents Zvika et Efrat en mai.
Bar Kuperstein, 23 ans, a été enlevé au festival Nova où il travaillait comme agent de sécurité. Il a fêté son anniversaire en avril alors qu'il était en captivité. Sa famille a appris son enlèvement après avoir reçu une vidéo sur Telegram le montrant menotté. En avril, un signe de vie le montrait aux côtés de Maxim Harkin : "Nous mourons ici, le cœur battant, nous ne nous sentons pas humains", déclaraient-ils. Son père Tal, blessé dans un accident de voiture et devenu aide-soignant, se bat pour son retour. "Il a aidé les blessés à l'arrivée des terroristes. Il a enfoncé un marteau dans un Ranger à quatre reprises ; il aurait pu s'échapper, mais il a choisi de retourner au brasier. Il a pris les armes des policiers morts et a combattu les terroristes."
Eitan Horn, 38 ans, avait rendu visite à son frère Yair au kibboutz Nir Oz pour Souccot. Les deux frères ont été enlevés ensemble. Yair a été libéré en mars, mais Eitan est resté. La vidéo de leur séparation est déchirante. "Séparer des familles n'a aucun sens", criait Eitan. "Mon frère est en train de sortir et moi, je reste ici."

Omri Miran, 48 ans de Nahal Oz, a été arraché à sa femme Lihi et à leurs deux filles, Alma et Roni, âgées de deux ans et demi au moment de l'enlèvement. Alors que les terroristes l'emmenaient, sa fille Roni courait derrière lui en criant : "Papa, papa !" Sa dernière vidéo a été diffusée en avril 2025, à la veille de la Journée internationale de commémoration de la Shoah. "Mes enfants, ma femme et toute ma famille me manquent terriblement", déclarait-il depuis un tunnel.
David Kunio, 35 ans de Nir Oz, a tenu la porte du refuge de sa maison pendant cinq heures tandis que des terroristes tentaient de l'ouvrir. Sa femme Sharon et leurs filles Yuli et Emma, trois ans, ont été libérées après 52 jours de captivité.
Elkana Bohbot, 36 ans de Mevaseret Zion, père d'un petit garçon de cinq ans, faisait partie de l'équipe de production du festival Nova. Au lieu de fuir, il est resté pour aider à soigner et évacuer les blessés. "Il aurait pu s'échapper", raconte son épouse Rivka. "Il m'a promis qu'il reviendrait à la maison." La dernière vidéo le montrant datée de mai le montre allongé sur un matelas, avec à ses côtés une photo de lui et son fils.

Deux vies particulièrement menacées
Tamir Nimrodi, enlevé à 18 ans d'une base frontalière de Gaza un mois avant son 19e anniversaire, est considéré comme un otage dont la vie est gravement menacée. Emmené pieds nus et en pyjama, il n'a donné aucun signe de vie depuis le 7 octobre.
Bipin Joshi, 24 ans, originaire du Népal, travaillait au kibboutz Alumim. Lors de l'attaque, il a réussi à repousser une première grenade lancée dans l'abri où il se cachait avec ses amis. Une seconde l'a laissé inconscient. Filmé alors qu'il était emmené blessé à l'hôpital Shifa, Israël a confirmé en mai que sa vie était menacée.
Les 26 otages décédés
Parmi les 48 otages encore à Gaza, 28 ne sont plus en vie. Certains ont été tués le 7 octobre, d'autres ont été assassinés pendant leur captivité. Leurs corps restent retenus par le Hamas. Inbar Heyman est la seule femme parmi eux.
Cette liste comprend des soldats comme le colonel Assaf Hammi et le capitaine Omar Neutra, des civils comme Manny Goddard et Eliyahu Margalit, ainsi que des travailleurs étrangers. Le lieutenant Hadar Goldin, tombé lors de l'opération Bordure protectrice en 2014, est également toujours retenu à Gaza.