Dans un contexte marqué par une certaine tension politique et sans la moindre cérémonie officielle, le général de division (rés.) David Zini a officiellement pris ses fonctions ce dimanche à la tête du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien.
Loin du faste habituel, ni passation de pouvoir publique ni apparition au cabinet du Premier ministre n'ont marqué ce début de mandat. À la place, Zini a été accueilli dans la matinée à la résidence du président Isaac Herzog, en compagnie de sa famille, après avoir prié au Mur Occidental.
Le président Herzog a salué l'entrée en fonction du nouveau chef du Shin Bet en ces termes :
« Vous débutez votre mandat dans une période complexe, marquée par de nombreux défis. Votre vaste expérience dans le domaine de la sécurité et votre caractère me donnent pleine confiance en votre réussite. »
Il a également rendu hommage à l’organisation : « Les yeux de la nation sont tournés vers vous. Le Shin Bet est une organisation impressionnante, à laquelle je rends hommage pour son travail quotidien, souvent invisible, mais vital. »
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a, de son côté, adressé ses félicitations à David Zini, tout en remerciant S., le chef adjoint sortant, qui a assuré l’intérim après le départ de Ronen Bar. « Je souhaite à David Zini plein succès dans cette immense mission », a-t-il déclaré.
Un message d’unité et de loyauté
Lors de son passage au Mur Occidental, David Zini a tenu à inscrire son entrée en fonction dans une dimension nationale et spirituelle. « J’ai expliqué à mes enfants le symbole que représente ce lieu sacré, et ce que l’État incarne à travers l’unité, nos racines profondes et notre avenir commun », a-t-il confié.
Le nouveau chef du Shin Bet a ensuite déclaré son engagement : « Nous œuvrerons avec loyauté envers ce peuple, ce pays, ses valeurs et toutes ses composantes. Avec l’aide de Dieu, nous œuvrerons pour une victoire complète et un retour de la paix. »
David Zini a également formulé une prière pour les blessés, les otages toujours retenus et les familles endeuillées : « Que l’année de malédictions prenne fin, et qu’une année de bénédictions commence. »
Priorités stratégiques et continuité
Dans les jours à venir, le général Zini entamera une série de réunions avec les directeurs de divisions du Shin Bet, afin de présenter sa vision stratégique. Il doit également rencontrer ses homologues du Mossad, de la police et des Forces de défense israéliennes (FDI).
À court terme, il sera accompagné par S., l’actuel numéro deux, pour faciliter la transition et s’imprégner rapidement des enjeux opérationnels. Selon plusieurs sources, Zini devrait également être amené à jouer un rôle dans les futures négociations avec le Hamas, notamment sur la libération des otages et un éventuel accord de cessez-le-feu, dans le cadre du plan Trump.
L’arrivée de David Zini intervient à un moment crucial pour la sécurité intérieure du pays. Sa nomination, qui a suscité des réactions contrastées dans les milieux politiques et sécuritaires, sera scrutée de près. Une première pétition contre celle-ci a déjà été déposée à la Cour suprême.
David Zini est né en 1974 à Jérusalem, il est l’aîné des dix enfants de la famille du Rabbin Yossef Zini, et petit-fils du Rabbin Meir Zini, figure bien connue de la communauté juive algérienne, qui fut un des fidèles compagnons de route de Manitou, en Algérie, en France, puis en Israël. Il est également le neveu du rabbin Eliyahou Zini à la tête de la yeshiva francophone de Haifa.
Le nouveau dirigeant du Shin Bet est marié, père de 11 enfants et vit avec sa famille sur le plateau du Golan.