Israël

Trois anciens chefs du Shin Bet déposent un recours contre la nomination de David Zini

Un recours a été formulé devant la Cour suprême pour annuler la nomination du nouveau chef du Shin Bet.

2 minutes
5 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Trois anciens chefs du Shin Bet déposent un recours contre la nomination de David Zini
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Carmi Gilon, Ami Ayalon et Nadav Argaman, trois anciens chefs du Shin Bet, et aujourd'hui parmi les plus sévères opposants au gouvernement, ont déposé une requête devant la Cour suprême contre la nomination de David Zini, à la tête de l'organisation.

Ami Ayalon, Carmi Gilon et Nadav Argaman (Photos: Tomer Neuberg et Yonatan Sindel Flash90)

Ils estiment que le fait que Zini ne soit pas issu des rangs du Shin Bet le rend inapte à en prendre la tête.

« Il n'est ni responsable ni raisonnable de nommer quelqu'un qui ne possède ni les capacités ni l'expérience pertinentes pour diriger une organisation de renseignement aussi complexe que le Shin Bet. Zini ne remplit aucune des conditions de compétence et d'expérience requises pour être chef du service », ont écrit les trois anciens chefs dans leur recours.

Rappelons que Carmi Gilon était le chef du Shin Bet lorsque Rabin, qu'il était censé protéger, a été assassiné. Ajoutons qu'Ami Ayalon a été nommé à sa place et que, tout comme Zini, il n'était pas issu des rangs du Shin Bet mais de l'armée. Quant à Nadav Argaman, il a été le prédecesseur de Ronen Bar et a récemment menacé Netanyahou de ''dévoiler ce qu' (il) sait'' s'il estimait que ce dernier agissait contre la loi.

Les trois hommes ont participé aux manifestations contre la réforme judiciaire et s'expriment régulièrement contre Netanyahou et son gouvernement.

ActuJ