Sécurité

Accord: le profil glaçant des terroristes qui pourraient être libérés

Si l'accord sur les otages se concrétise, 250 terroristes avec du sang sur les mains seront libérés de prison.

2 minutes
5 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Accord: le profil glaçant des terroristes qui pourraient être libérés
Libération de terroristes en janvier 2025 accueillis triomphalement par la foule palestinienne. Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Si l'accord sur les otages se concrétise, 250 prisonniers condamnés à perpétuité ayant du sang sur les mains ainsi que plus de 1700 Gazaouis arrêtés depuis le 7 octobre seront libérés des prisons israéliennes.

Parmi les détenus les plus dangereux figure Ibrahim Hamed, 60 ans, considéré comme le plus meurtrier. Il a planifié et organisé des dizaines d'attentats contre des Israéliens, dont de nombreux attentats-suicides. Il est notamment responsable de l'attentat du café Moment ayant fait 11 morts et 65 blessés, de celui dans une discothèque à Rishon LeZion en 2002 (15 morts, 57 blessés), et de l'attaque à l'Université hébraïque la même année (9 morts, environ 100 blessés). Israël avait refusé de le libérer lors de l'accord Shalit.

La journaliste Sapir Lifkin rapporte sur N12 que le Hamas exigera également la libération d'Abdallah Barghouti, expert en explosifs qui fut l'un des commandants de la branche armée de l'organisation terroriste en Judée-Samarie. Barghouti est responsable de dizaines d'opérations terroristes ayant causé la mort de 66 personnes et blessé environ 500 autres, notamment l'attentat du restaurant Sbarro à Jérusalem en 2001 et celui du café Moment en 2002.

Figurent aussi sur la liste Ahmad Saadat, 72 ans, qui a orchestré l'assassinat du ministre du Tourisme Rehavam Zeevi en 2001 dans un hôtel à Jérusalem et condamné à 30 ans de prison, ainsi qu'Abbas al-Sayyed, principalement associé à l'attentat de l'hôtel Park de Netanya en 2002, responsable de la mort de dizaines d'Israéliens.

Le Hamas réclamera également la libération de Hassan Salama, haut responsable de la branche militaire du Hamas, qui a planifié les deux attentats contre la ligne de bus 18 à Jérusalem ayant tué 45 Israéliens, ainsi que l'attentat au carrefour d'Ashkelon en 1996, où la soldate de Tsahal Hofit Ayash a été tuée et 36 personnes blessées. Il a été condamné à 46 peines de réclusion à perpétuité.

Enfin, le Hamas pourra également réclamer la libération de l'archi-terroriste Marwan Barghouti, très populaire dans la rue palestinienne, condamné à 5 peines de prison à perpétuité et qu'Israël a toujours refusé, jusque là, de laisser sortir.

ActuJ