La police du district de Jérusalem a annoncé un renforcement majeur de son dispositif de sécurité à l’approche des fêtes deSoukkot et, en particulier, des cérémonies de la Birkat HaCohanim prévues les jeudi 9 et dimanche 12 octobre au Mur occidental.
Sous la direction du commandant de district, le général Amir Arzani, des milliers de policiers, gardes-frontières et volontaires seront mobilisés dans tout Jérusalem, avec un accent particulier sur la Vieille Ville et ses axes d’accès, afin d’assurer la sécurité, la fluidité de la circulation et le maintien de l’ordre public.
La police procédera à un contrôle strict des foules, pour garantir une arrivée et une circulation sûres vers l’esplanade du Mur. Des opérations préventives seront menées dans toute la ville, notamment pour repérer les personnes séjournant illégalement en Israël et renforcer la sécurité autour des synagogues.
D’importants changements de circulation sont prévus : la Vieille Ville sera totalement fermée aux véhicules privés, y compris les axes autour des portes de Jaffa, du mont des Oliviers, de la porte des Lions, de Sultan Souleiman, de la rue des Paras, de la rue du Roi Salomon et de la route Ma’ale Hashalom. Des déviations et points de contrôle seront mis en place sur la route n°1 à hauteur du quartier général de la police.
Les autorités appellent le public à éviter de venir en voiture et à privilégier les transports publics et les navettes au départ des parkings “Park and Ride” de Nahal Tsoufim, Har Herzl, Teddy, HaLéom, Bayit, et du marché Ramla-Lod près de Malha.
La police invite les fidèles et visiteurs à signaler tout incident suspect au numéro d’urgence 100 ou au centre d’information 110, et à rester attentifs durant les célébrations.
« La police israélienne est pleinement mobilisée pour sécuriser les milliers de fidèles attendus au Kotel », a déclaré le porte-parole de la police, précisant que la liberté de culte serait garantie pour tous les participants.