À Central Park, à New York, une cérémonie émouvante a marqué les deux ans du massacre du 7 octobre. Des rescapés et des proches d’otages encore détenus à Gaza ont pris la parole pour rappeler l’horreur vécue et l’urgence de leur combat.
Keith Siegel, ancien otage libéré du Hamas, a livré un témoignage bouleversant : « La cruauté que j’ai subie me hante toujours. Les images de torture médiévale, les échos de souffrance… rien ne s’efface. Savoir que ceux qui sont toujours là-bas endurent encore cela ne me laisse aucun repos. » Il a exprimé sa profonde reconnaissance envers l’administration américaine « pour avoir fait de la crise des otages une priorité ».
Yair Horn, également rescapé et frère de l’otage encore captif Eitan Horn, a rappelé la portée collective du drame : « Ce n’est pas seulement mon histoire ou celle de ma famille. C’est l’histoire d’Israël et de tout le peuple juif. »
Les organisateurs ont appelé à maintenir la pression internationale et à ne pas laisser les otages disparaître des radars médiatiques et diplomatiques.