Une militante pro-palestinienne issue du convoi maritime pour Gaza a été arrêtée ce soir à la prison de Ketziot après avoir mordu une gardienne.
Elle devait être expulsée demain matin dans le cadre de la procédure en cours contre les activistes de la flottille « Sumoud ».
Selon les autorités, l’incident s’est produit lors d’un contrôle de routine. La détenue se serait montrée agressive avant de mordre au bras l’agente pénitentiaire. Elle a été immédiatement transférée pour interrogatoire, et sa comparution devant le tribunal est prévue demain. L’expulsion est, pour l’instant, suspendue.
Cet événement s’ajoute aux tensions entourant les expulsions des militants étrangers arrêtés par la marine israélienne. Plusieurs refusent encore de quitter le territoire, tandis que d’autres restent bloqués pour des raisons diplomatiques ou logistiques.
Symbole de cette situation, Greta Thunberg n’a toujours pas pu quitter Israël: l’ambassade de Suède ne lui a pas encore trouvé de vol, et les fêtes compliquent les départs. Elle pourrait passer Souccot en Israël, comme nombre d’activistes encore retenus.
Les autorités redoutent désormais d'autres incidents dans le centre de rétention de Ketziot, où plusieurs dizaines de militants attendent encore leur expulsion.