Le président américain Donald Trump a publié dans la nuit un message sur sa plateforme Truth Social, exhortant Israël, le Hamas et les médiateurs à conclure rapidement : « Le temps presse. J’appelle tout le monde à agir sans délai, car personne ne veut voir de nouvelle effusion de sang, on m’a dit que la première phase de l’accord serait achevée cette semaine. »
Rappelons que la première phase du plan en 20 points présenté par Washington, prévoit :
un cessez-le-feu immédiat
la libération de tous les otages dans les 72 heures suivant la signature
le retrait graduel de Tsahal jusqu’à la ligne jaune publiée par Trump samedi, maintenant une présence israélienne limitée à Rafah et sur l’axe Philadelphie
la libération de centaines de prisonniers palestiniens
et une accélération massive de l’aide humanitaire coordonnée par l’ONU, le Croissant-Rouge et d’autres organisations
Trump affirme avoir tenu au cours du week-end des discussions “très positives et rapides” avec le Hamas et plusieurs pays arabes et musulmans, en vue de la libération des otages et de la fin de la guerre à Gaza. Il assure vouloir superviser personnellement le processus.
La délégation israélienne doit décoller à 14h pour Charm el-Cheikh, et comprend des représentants de Tsahal, du Shin Bet, de l’équipe des otages et disparus, et sera rejointe dans les prochains jours par Jared Kushner, Ron Dermer et Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain, si les négociations s'avèrent concluantes..
La délégation du Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, est déjà arrivée au Caire hier soir. Les discussions seront encadrées par l’Égypte et le Qatar.
Malgré l’optimisme affiché, Netanyahu reste prudent : après avoir déclaré espérer pouvoir « annoncer le retour de tous les otages pendant Souccot », il a reconnu hier « ne pas pouvoir garantir » que le Hamas accepte l’accord.
Selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio, 90 % des détails de l’accord sont déjà réglés : « Nous en sommes à la partie logistique, et nous voulons que cela se termine très vite, dès le début de la semaine. »
Sur le fond, les négociations porteront aujourd’hui sur les points les plus sensibles, notamment la liste des prisonniers et terroristes palestiniens à libérer : Israël serait prête à relâcher 250 détenus à perpétuité sur les 280 qu’elle détient, mais le Hamas exige la libération de figures symboliques, dont Marwan Barghouti, ce que Jérusalem refuse.
Un compromis sur ce point pourrait décider du succès ou de l’échec de la première phase des pourparlers.