Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé lundi avoir déjoué des projets d'attentats contre des synagogues à Krasnoïarsk, en Sibérie, et à Piatigorsk, dans la région de Stavropol.
Selon le communiqué du FSB, ces attaques auraient été planifiées par des "partisans d'une organisation terroriste internationale interdite en Russie". Les services de sécurité ont précisé que les suspects avaient l'intention de mener ces attaques "pour défendre la population palestinienne touchée par le conflit avec Israël".
Le FSB a toutefois souligné qu'il s'agissait d'extrémistes idéologiques agissant par haine religieuse et non par motivations humanitaires.
Lors d'opérations menées dans les deux villes, les forces de sécurité ont saisi des explosifs, des armes et du matériel de communication contenant des instructions pour l'exécution des attentats.
Une enquête pénale a été ouverte pour préparation et tentative d'acte terroriste. Le FSB a réaffirmé que "la Russie continuera à lutter avec détermination contre toutes les formes de terrorisme religieux et extrémiste sur son territoire".
Dans les vidéos diffusées par le FSB, on peut voir les arrestations à Krasnoïarsk, où des agents de sécurité ont fait irruption dans un appartement, plaqué un homme contre le mur avant de procéder à son interpellation. Un second suspect a été arrêté et plaqué au sol à l'extérieur du bâtiment.
Selon les documents du FSB, il s'agirait de deux ressortissants d'un "pays d'Asie centrale" qui projetaient de faire exploser un engin explosif artisanal dans une synagogue de la ville. Dans la vidéo, les deux hommes reconnaissent avoir voulu faire exploser une synagogue. Des matériaux explosifs destinés à la fabrication de bombes ont été découverts dans un bâtiment abandonné.
Les images montrent également l'arrestation à Piatigorsk d'un individu interpellé qui a avoué vouloir attaquer une synagogue. La vidéo révèle la saisie de cocktails Molotov et d'armes.