International

Le ministre iranien des Affaires étrangères en visite à Beyrouth

Abbas Araghchi est arrivé ce jeudi matin dans la capitale libanaise.

2 minutes
8 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Le ministre iranien des Affaires étrangères en visite à Beyrouth
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre iranien des Affaires étrangères a avancé de deux jours sa visite au Liban. Initialement attendu ce samedi, il est arrivé ce matin (jeudi) à Beyrouth, répondant à l'invitation de son homologue libanais Joe Raggi.

Le chef de la diplomatie iranienne est accompagné d'une importante délégation politique et économique, a rapporté l'agence iranienne Mehr.

Mercredi, Abbas Araghchi avait annoncé la couleur : Téhéran entend "poursuivre l'élargissement de ses relations avec le Liban", en plaçant la coopération économique au cœur des discussions.

Un comité d'accueil de choix attendait le ministre à l'aéroport : Khalil Hamdan du mouvement Amal, mandaté par le président du Parlement Nabih Berry, deux députés du Hezbollah (Hassan Ezzeddine et Hussein Hajj Hassan), la cheffe du protocole diplomatique libanais Roula Noureddine, ainsi que l'ambassadeur iranien Mojtaba Amani.

Face aux journalistes, le ministre iranien a livré un message double. "Nous sommes prêts à toute éventualité et nous ne voulons pas la guerre, mais nous y sommes préparés", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que Téhéran se dit "prêt à négocier avec les États-Unis sur la base du respect mutuel et d'intérêts mutuels".

Lundi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ismail Baghaei, avait martelé la "détermination" de son pays à "poursuivre et approfondir" ses relations avec le Liban, en dépit des crispations diplomatiques récentes.

Car les liens entre les deux capitales se sont nettement refroidis ces derniers mois. Le Liban s'efforce progressivement de prendre ses distances avec Téhéran, cherchant à s'affranchir d'une tutelle iranienne longtemps exercée via le Hezbollah, une volonté qui semble contredite par la visite officielle d'Araghchi.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 


ActuJ
Tags