Des dizaines de milliers de personnes sont rassemblées au parc Hayarkon ce mardi soir pour une cérémonie commémorative marquant les deux ans du massacre du 7 octobre 2023. Organisée par le mouvement "Koumou", elle réunit de nombreuses familles de victimes et d'otages, ainsi que des survivants de captivité.
Animée par l’acteur Tzachi Halevi et Ashira Greenberg, veuve du lieutenant-colonel Tomer Greenberg, la soirée a débuté par une minute de silence et les prières du Kaddish et du Yizkor. Des artistes et proches de victimes se sont succédé sur scène pour rendre hommage aux disparus et aux otages toujours détenus à Gaza.

Parmi les témoignages marquants : celui d’Omer Shem Tov, ancien otage, qui a parlé de « lumière dans l’obscurité » grâce à ceux qui ont choisi de résister et de sauver des vies. Galit Dan, mère de Noya, 13 ans, assassinée à Nir Oz, a évoqué le deuil et l'espoir de reconstruction : « Il est temps de revenir à la vie. »
La chanteuse Eden Golan a interprété « I'm Coming Home », tandis que les mères de deux otages, Vicki Cohen et Anat Angerst, se sont adressées à leurs fils toujours captifs, jurant de ne jamais abandonner.
Alors qu’une cérémonie d’État est prévue à la date hébraïque, les familles du 7 octobre ont appelé tous les citoyens, en Israël et dans le monde, à s’unir dans le souvenir et l’espoir.