Israël

Ashraf Marwan, une femme juive israélienne dans les rangs de l'Etat islamique

Cette histoire effrayante est au coeur d'un documentaire diffusé sur la chaîne 14

3 minutes
7 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Ashraf Marwan, une femme juive israélienne dans les rangs de l'Etat islamique
Ashraf Marwan lors de sa conversion Photo : Screenshot chaîne 14

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comment une jeune femme juive israélienne a-t-elle pu se retrouver au cœur de l’organisation État islamique en Syrie ? C’est la question au centre de la série documentaire « Ashraf Marwan – Un pseudonyme » diffusée sur la chaîne israélienne 14, qui lève le voile sur un itinéraire personnel aussi singulier que glaçant, mêlant conversion religieuse, radicalisation et départ vers une zone de guerre.

L’affaire concerne une jeune femme israélienne, dont l’identité n’a pas été rendue publique pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Originaire de l’une des principales villes du pays, elle se convertit à l’islam en 2013. Selon les éléments de l’enquête, la conversion a eu lieu à Jérusalem, dans les bureaux du mufti Akram Sabri, une figure religieuse extrémiste, sur l’esplanade des Mosquées. Elle aurait été officialisée par le cheikh Rasan Atamna, fondateur du centre islamique « Dar al-Salaam » à Kafr Qara, dans le nord d’Israël.

Après sa conversion, la jeune femme épouse Salah al-Din Mahamid, un enseignant originaire de Kafr Qara. À cette période, rien ne laisse présager un départ imminent vers une organisation jihadiste. Le couple mène une vie apparemment ordinaire, jusqu’à l’arrestation de Mahamid en 2014, alors que son épouse est enceinte. Les autorités israéliennes le soupçonnent alors de liens avec l’organisation État islamique, en pleine expansion au Moyen-Orient.

Le mari d'Ashraf Marwan

Lors de l’audience, la défense plaide le profil discret de l’enseignant, issu d’une famille respectée et récemment recruté dans un lycée du village de Jisr a-Zarqa. Faute de preuves suffisantes, il est libéré après quelques jours de détention.

Le départ vers la Syrie

Peu après sa libération, le couple quitte Israël. Leur itinéraire passe par la Turquie, avant de rejoindre la Syrie, alors sous le contrôle partiel de l’État islamique. Selon les éléments recueillis, ils s’intègrent aux rangs de l’organisation jihadiste.

Depuis la Syrie, Salah al-Din Mahamid envoie à ses contacts plusieurs photographies le montrant armé, entouré de munitions et de symboles de l’État islamique. L’une des images les plus marquantes montre leur jeune fils — considéré comme juif au regard de la loi juive — enveloppé dans un drapeau de l’organisation et posé au milieu d’armes, une scène qui a profondément choqué les enquêteurs.

Elhanan Groner, journaliste au média Jewish Voice, à l’origine de l’enquête, affirme que l’équipe a retrouvé le certificat officiel de conversion à l’islam de la jeune femme, délivré par le mufti Ekrima Sabri. « Selon certaines informations, le mari aurait été tué en Syrie », indique-t-il à la chaîne 14.. « En revanche, nous ignorons ce qu’il est advenu de la femme et de l’enfant. Toutes nos tentatives pour les localiser sont restées sans réponse. »

Il souligne : « C’est l’une des histoires les plus choquantes que nous ayons rencontrées. Elle montre comment une jeune femme issue de la société israélienne peut se convertir disparaître dans une zone de conflit extrême, sans que l’on sache ce qu’elle devient. »

La seconde partie du documentaire sera diffusée ce mercredi à 22h30 sur la chaîne 14.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ
Tags