Israël

Des étudiants réclament l'interdiction d'un mouvement pro-palestinien à l'Université hébraïque

Le mouvement ''Kan Kol Palestine'' est accusé d'inciter à la haine et de soutenir le terrorisme.

2 minutes
7 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Des étudiants réclament l'interdiction d'un mouvement pro-palestinien à l'Université hébraïque
Photo by Mendy Hechtman/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur le campus de l'université hébraïque de Jérusalem, il existe un mouvement étudiant pro-palestinien répondant au nom évocateur de ''Kan Kol Palestine'' - ''Ici, tout est Palestine''.

Ce mouvement organise des manifestations et des événements lors desquels il est accusé d'inciter à la haine et de soutenir le terrorisme.

Le syndicat étudiant ''Dror'' affilié au sionisme religieux appelle à son interdiction. Il s'est adressé mercredi matin à la direction de l'université pour exiger la cessation immédiate des activités du mouvement pro-palestinien sur le campus.

Le syndicat "Dror" a précisé que cette demande intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images d'un l'événement, montrant des militants du mouvement célébrant des poètes associés à la lutte armée contre Israël, dont Mahmoud Darwish et Tamim Barghouti. Cela s'accompagnait d'une rhétorique remettant en cause la légitimité de la présence israélienne à Jérusalem et d'un soutien à "l'identité palestinienne".

"Pendant que nous servons comme réservistes de Tsahal, la direction de l'université offre une tribune à l'incitation à la haine", a déclaré le syndicat "Dror". "Il ne s'agit pas de 'liberté d'expression' ni d'un débat politique légitime. Il s'agit de glorifier des figures et de promouvoir des contenus anti-israéliens. L'idée que de tels étudiants partagent nos bancs alors que nous et nos camarades servons comme réservistes et défendons l'État est inconcevable et intolérable", ont-ils écrit dans une lettre adressée au président de l'université.

Le syndicat "Dror" exige que la direction prenne des mesures immédiates, notamment l'interdiction des activités du mouvement sur le campus : "Il est inadmissible qu'un mouvement étudiant opérant sous les auspices de l'université et bénéficiant de ses ressources serve de plateforme au soutien du terrorisme. Nous demandons la cessation des activités du mouvement et l'interdiction pour ses membres de promouvoir leurs messages sur le campus".

De plus, les étudiants réclament l'ouverture d'une procédure disciplinaire accélérée et l'exclusion définitive des participants à l'événement : "Quiconque a choisi de s'identifier avec des terroristes et de soutenir le terrorisme ne peut faire partie de la communauté étudiante de l'Université hébraïque".

"La direction de l'université fait maintenant face à un test moral et de valeurs. Le silence ou l'inaction seront interprétés comme une légitimation du terrorisme au sein du campus", ont-ils conclu.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael