International

Vers un accord : Trump annonce qu'il pourrait se rendre au Moyen-Orient "à la fin de la semaine"

Une signature pourrait intervenir vendredi matin

2 minutes
8 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Vers un accord : Trump annonce qu'il pourrait se rendre au Moyen-Orient "à la fin de la semaine"
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les tractations sur Gaza semblent bien entrer dans leur phase finale. Le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi qu'il pourrait se rendre au Moyen-Orient « vers la fin de la semaine », signe que les négociations avec le Hamas progressent de manière décisive. « Je pense que cela va se produire, les discussions se déroulent bien », a-t-il déclaré.

Quelques heures plus tôt, le secrétaire d'État Marco Rubio avait déjà donné un indice de cette accélération diplomatique en annulant sa participation à la conférence parisienne sur le « jour d'après » à Gaza. « Je vais peut-être me rendre au Moyen-Orient. Les choses ont évolué si rapidement là-bas que nous pensons devoir peut-être nous y rendre bientôt », a-t-il expliqué.

Signature attendue d'ici vendredi matin

Selon la chaîne Sky News Arabia, les médiateurs ont fixé un ultimatum aux parties : la première phase de l'accord doit être annoncée et signée d'ici vendredi matin. Certaines sources estiment même qu'une signature pourrait intervenir dès jeudi.

Une source sécuritaire israélienne, citée par la chaîne arabe, a confirmé que la signature de la première phase avec le Hamas était « imminente ». Elle a précisé que les préparatifs ont été finalisés à la base de Reim pour accueillir les otages libérés.

ActuJ