L’Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, a annoncé qu’elle n’autorisera pas la participation d’Israël aux Championnats du monde de gymnastique, prévus à Jakarta le 19 octobre. Le ministre indonésien de la Justice a déclaré que les athlètes israéliens ne recevront pas de visas d’entrée : « L’équipe israélienne n’entrera pas dans notre pays tant qu’Israël n’aura pas reconnu un État palestinien. Cette décision n’est pas négociable. »
Le Comité israélien de gymnastique a réagi : « Nous n’avons reçu aucune notification officielle des organisateurs ni de la Fédération internationale de gymnastique. Nous sommes en contact avec toutes les instances concernées pour résoudre la situation. »
Le comité a ajouté que, avec l’aide du ministère israélien des Sports et du Comité olympique, il faisait tout son possible pour garantir la présence de ses athlètes à cette compétition majeure : « Nous espérons que notre équipe, y compris notre champion olympique Artem Dolgopyat pourra participer comme toutes les autres nations. »

Fédération israélienne de gymnastique
Cette annonce intervient quelques jours seulement après un discours jugé conciliant du président indonésien Prabowo Subianto à l’ONU, où il avait affirmé : « La sécurité d’Israël doit être garantie comme condition d’une paix véritable. » Prabowo avait même déclaré que son pays était prêt à envoyer des troupes dans le cadre d’une force internationale à Gaza. Le président Donald Trump a même salué le rôle « fantastique » joué par l’Indonésie dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu.
Ce n’est pas la première fois que Jakarta bloque la participation d’Israël : en 2023, la FIFA avait retiré à l’Indonésie l’organisation du Mondial U20 pour les mêmes raisons, et la compétition avait finalement été transférée en Argentine.