International

New York : le maire condamne une manifestation pro-Hamas et qualifie l'organisation de "terroriste", une première

Même la députée d'extrême gauche anti-israélienne Alexandria Ocasio-Cortez a condamné les slogans entendus

4 minutes
10 janvier 2026

ParJohanna Afriat

New York : le maire condamne une manifestation pro-Hamas et qualifie l'organisation de "terroriste", une première
Manifestation pro-palestinienne à New York Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une manifestation en soutien au Hamas devant une synagogue du Queens a suscité une vague de condamnations vendredi, poussant le maire de New York, Zohran Mamdani, à franchir un cap rhétorique qu'il avait jusqu'ici évité : qualifier explicitement le Hamas d'organisation terroriste.

L'événement s'est déroulé devant un lieu de culte juif qui accueillait un événement de promotion immobilière dans plusieurs localités israéliennes dont Ma'ale Adumim, une implantation israélienne de Judée-Samarie. Les manifestants ont scandé « Intifada », « Mort à Tsahal » et « Nous soutenons le Hamas », provoquant l'intervention du maire sur place.

« Les propos tenus et les images que nous avons vues et entendues sont inacceptables et n'ont pas leur place dans notre ville », a déclaré Mamdani aux médias présents. Sur le réseau X, il a ensuite publié un message sans ambiguïté : « Comme je l'ai déjà dit, les appels au soutien d'une organisation terroriste n'ont pas leur place dans notre ville ».

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Cette formulation marque une rupture dans le discours de l'élu démocrate, qui avait jusqu'ici soigneusement évité d'employer le terme « organisation terroriste » pour désigner le Hamas. Bien qu'il ait condamné par le passé les « crimes de guerre » commis par le groupe palestinien et appelé à son désarmement, c'est la première fois qu'il utilise cette qualification explicite, répondant ainsi à des critiques persistantes depuis plus d'un an.

Les détracteurs de Mamdani lui reprochaient de minimiser la gravité du massacre du 7 octobre en refusant cette terminologie. Selon eux, l'élu démocrate nuançait systématiquement ses condamnations en les associant à l'« occupation » et à l'« apartheid » israéliens, créant une symétrie morale inappropriée entre agresseur et victime.

Le ministère israélien des Affaires étrangères l'avait même accusé d'être un « porte-parole de la propagande du Hamas », estimant que sa rhétorique reprenait le discours de l'organisation et banalisait la violence antijuive. Mamdani avait également été critiqué pour avoir initialement défendu l'expression « mondialisation de l'Intifada » avant de se rétracter sous la pression.

La manifestation de jeudi, organisée par des militants de l'Université Columbia en collaboration avec des membres du groupe Neturei Karta, était relativement modeste comparée aux vastes rassemblements observés dans la ville ces deux dernières années. De l'autre côté de la rue, des contre-manifestants pro-israéliens se sont rassemblés, brandissant notamment des drapeaux du mouvement Kach. La police a maintenu les deux groupes séparés et aucune arrestation n'a été effectuée.

Malgré sa taille limitée, l'événement a déclenché une série de condamnations de la part de responsables israéliens et américains, ainsi que d'organisations juives.

Condamnations unanimes

« Nous avons entendu une foule pro-Hamas exprimer son soutien à l'organisation terroriste la plus brutale, responsable du massacre barbare du 7 octobre », a réagi Ofir Akunis, consul général d'Israël à New York, faisant référence à l'organisation qui « a brûlé des familles vivantes, violé des dizaines de jeunes femmes et enlevé 251 Israéliens ».

Danny Danon, ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, a affirmé que « soutenir des terroristes à l'entrée d'une synagogue n'est pas de la résistance, c'est de la complicité avec le terrorisme ».

La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a pour sa part déclaré : « Le Hamas est une organisation terroriste qui appelle au génocide des Juifs. Quelles que soient vos opinions politiques, ce genre de discours est odieux, dangereux et n'a pas sa place à New York ».

De manière notable, la députée démocrate progressiste Alexandria Ocasio-Cortez, pourtant l'une des voix les plus critiques d'Israël au Congrès, a également condamné la manifestation. « Marcher dans un quartier majoritairement juif en scandant des slogans de soutien au Hamas est un acte odieux et antisémite. C'est tout simplement inadmissible », a-t-elle écrit sur X.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael