Les forces de Tsahal ont commencé leur retrait de Gaza. Selon les estimations, elles devraient être entièrement déployées le long de la ligne jaune d’ici midi.
Dans les documents opérationnels transmis à Tsahal et aux médiateurs, cette “ligne jaune” désigne la limite sécuritaire intérieure à partir de laquelle les forces israéliennes doivent se redéployer à la fin de la première phase de l’accord.
Elle suit le périmètre est et nord de la bande de Gaza, à environ 2 à 3 km à l’intérieur du territoire. Son objectif est double : garantir la sécurité d’Israël pendant la transition, en créant une zone tampon démilitarisée sous surveillance israélienne et américaine. et permettre la mise en place du mécanisme international de supervision, chargé de veiller au respect du cessez-le-feu, à la circulation de l’aide humanitaire et à la libération des otages.
La « ligne jaune » n’est donc ni une nouvelle frontière politique ni un retrait total, mais une ligne de repli tactique provisoire avant toute discussion sur le retrait total et sur la gouvernance civile prévue pour la deuxième phase des négociations, validée par le commandement américain -CENTCOM- chargé de superviser la mise en œuvre de l’accord.