International

Australie : des milliers de manifestants pro-palestiniens défilent à travers le pays

Au total, 27 rassemblements à travers l’Australie, notamment à Sydney -le plus important- mais aussi à Melbourne, Brisbane et Adélaïde, la communauté juive dénonce « un appel à prolonger la guerre »

2 minutes
12 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Australie : des milliers de manifestants pro-palestiniens défilent à travers le pays
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Près de 30 000 personnes manifestent ce dimanche dans les rues de Sydney lors d’un vaste rassemblement pro-palestinien, organisé par le Palestine Action Group, à la veille de la libération annoncée des otages détenus à Gaza. Au total, 27 rassemblements similaires ont lieu à travers l’Australie, notamment à Melbourne, Brisbane et Adélaïde.

Les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens et coiffés de keffiehs, défilent pacifiquement dans le centre de Sydney, scandant des slogans contre Israël et dénonçant ce qu’ils qualifient de « crimes d’apartheid ». La police ne signale aucun incident ni interpellation.

« Même si la trêve tient, l’apartheid se poursuivra », a déclaré à Reuters Amal Nasser, l’une des organisatrices de la manifestation. « Israël continue d’occuper militairement Gaza et la "Cisjordanie", et pratique une discrimination systématique contre les Palestiniens vivant en Israël. »

Parmi les orateurs, Abu Bakr Rafiq, un militant australien récemment rentré dans son pays après avoir été arrêté par Israël lors du convoi maritime Sumud à destination de Gaza. Il a raconté sa détention affirmant avoir été enfermé dans une cellule de six mètres sur quatre avec 83 autres hommes. .« J’ai été libéré, mais qu’en est-il des Palestiniens que j’ai vus en prison ? »

Face à ces manifestations, le Conseil représentatif des communautés juives d’Australie, qui fédère plus de 200 organisations, a dénoncé un message dangereux. « Ces protestations ne visent pas la paix, elles expriment le souhait que l’accord échoue et que la guerre continue », a déclaré son président, Peter Wertheim, à Reuters.

La police a rappelé que la manifestation avait été autorisée après qu’un tribunal eut interdit un précédent rassemblement devant l’Opéra de Sydney.

ActuJ