Sécurité

Israël et le Hamas ont entamé les négociations sur la seconde phase du plan Trump

Les discussions qui se déroulent au Caire s'annoncent particulièrement ardues

1 minute
15 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Israël et le Hamas ont entamé les négociations sur la seconde phase du plan Trump
Les négociateurs du Hamas à Sharm el Cheikh Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal et le Shin Bet ont annoncé qu'Israël et le Hamas avaient entamé ce mercredi de nouvelles négociations au Caire, centrées sur la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix proposé par le président américain Donald Trump.

Ces pourparlers interviennent dans un contexte particulièrement tendu, alors que le Hamas n’a toujours pas tenu son engagement de restituer l’ensemble des corps des personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre. Pire, il a restitué mardi soir une dépouille présentée comme celle d'un otage mais qui d'après l'institut médico-légal est celle d'un Gazaoui.

Cette nouvelle phase des négociations aborde des dossiers stratégiques de première importance pour l’après-guerre à Gaza. Les discussions portent notamment sur la structure du futur gouvernement civil dans l’enclave, le désarmement du Hamas, ainsi que la possible mise en place d’une force de sécurité composée d’acteurs arabes, chargée d’assurer la stabilité sur le terrain.

Ces discussions s’inscrivent dans un processus diplomatique complexe, où chaque avancée est étroitement surveillée par les puissances régionales et la communauté internationale.

Mardi, le président Trump a assuré que le Hamas s'était engagé à désarmer. "S'il ne le fait pas, nous nous en occuperons nous-mêmes, quitte à recourir à la violence.

ActuJ