C’est désormais officiel : la délégation israélienne de gymnastique artistique ne participera pas aux championnats du monde qui doivent débuter la semaine prochaine en Indonésie.
Une décision jugée « honteuse » par le comité israélien, après que Djakarta a refusé de délivrer les visas d’entrée aux athlètes israéliens, malgré des autorisations déjà accordées.
L’Union israélienne de gymnastique avait saisi le Tribunal arbitral du sport de Lausanne contre la Fédération internationale de gymnastique, estimant que celle-ci aurait dû intervenir pour garantir la participation d’Israël ou déplacer la compétition. Mais le TAS a rejeté les deux recours déposés les 10 et 13 octobre, mettant un terme définitif à la démarche. Le TAS a estimé que la FIG n’avait aucune compétence en matière de visas et que la responsabilité revenait uniquement aux autorités indonésiennes.
Résultat : le champion olympique Artem Dolgopyat, médaillé d’or à Tokyo, et cinq autres athlètes israéliens resteront à la maison.
Dans un communiqué, la fédération israélienne s’est dite « profondément déçue » : « Nous espérions que le TAS obligerait la Fédération internationale à reporter ou à annuler les championnats tant que la discrimination contre notre délégation perdure. »
Le recours principal, concernant la responsabilité de la FIG dans ce refus de participation, devrait se poursuivre, mais trop tard pour permettre la présence israélienne au Mondial.