C'est un moment de joie mêlée d'émotion qu'a vécu jeudi la ville de Kfar Saba ce jeudi. Des centaines d'habitants se sont réunis pour accueillir Eitan Horn, de retour chez lui après deux ans de captivité aux mains du Hamas.
Eitan Horn et son frère Yair avaient été enlevés lors de l'attaque du 7 octobre. Eitan est rentré en Israël lundi avec 19 autres otages en vie. Après des retrouvailles avec son frère, sa mère et d'autres membres de sa famille, et trois jours de traitement et de surveillance à l'hôpital, il a pu enfin rejoindre son domicile de la ville du centre du pays.
Les habitants se sont massés dans la rue où vit Eitan avec sa mère, Ruthie Strom, qui s'est battue sans relâche pendant deux ans pour obtenir la libération de ses fils. Ballons, drapeaux israéliens, pancartes et salutations chaleureuses ont marqué cet accueil empreint d'émotion. Des larmes de joie ont brillé dans tous les regards, la ville entière s'unissant autour de ce moment de lumière et d'espoir après une longue période de douleur.
Rafi Sa'ar, maire de Kfar Saba, a exprimé les sentiments contrastés de cette journée : « Aujourd'hui est un jour de joie et de tristesse. C'est un jour où nous accueillons chaleureusement notre cher Eitan et nous nous réunissons pour commémorer les événements du 7 octobre, dans le cadre de la Journée nationale du souvenir. »
« Notre cher Eitan a survécu à l'enfer et est revenu parmi nous. Nous remercions Dieu pour son retour et l'embrassons, lui et sa famille, avec un immense amour », a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : « Dans cette joie, nous continuons de souhaiter et de prier pour le retour d'Oz Daniel et de Hadar Goldin, ainsi que de tous ceux qui ne sont pas encore rentrés. Nous n'aurons de cesse que chacun soit rentré chez lui. »
Oz Daniel et Hadar Goldin sont deux autres otages assassinés encore aux mains du Hamas et dont la libération est prévue dans la phase un du plan Trump actuellement en cours.
Nimrod Cohen, autre otage libéré lundi, a également quitté l'hôpital.